Les cours de l’or ont touché des points bas de 15 semaines
Malgré la crise grecque et les chiffres sur l’emploi US faibles.
Aujourd’hui, 02/07/2015, à 14H08 : Les cours de l’or ont chuté vers des niveaux bas de 15 semaines jeudi à Londres, reculant brièvement vers les 1 160 dollars l’once, alors que les marchés boursiers mondiaux ont affiché des baisses. La validité du référendum grec ce week-end sur sa dette a été mise en doute. De nouveaux chiffres ont montré que le marché de l’emploi US avait ralenti en juin.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des obligations d’état majeurs ont baissé, en dehors des Etats-Unis et du Royaume-Uni, stimulant les yields des Bunds allemands de 10 ans à la hausse jusqu’à 0,84%. Il s’agit d’un pic de sept mois d’abord observé en juin.
Les cours de l’or ont chuté contre le dollar pour la huitième séance de suite, mais ont récupéré contre l’euro volatile pour rester solidement coincé à 1 050 euros, selon le trading desk de l’ICBC Standard Bank à Londres.
Les achats physiques [des grossistes asiatiques] sont présents mais très légers étant donné les vacances d’été et le Ramadan, a ajouté ce trading desk.
L’économie US a seulement ajouté 223 000 emplois en juin, le ministère du travail a indiqué jeudi, manquant les prévisions des analystes pour la troisième fois cette année.
Le ministre grec des finances Yanis Varoufakis a annoncé qu’il quittera le gouvernement radical de gauche Syriza si les électeurs grecs ne soutiennent pas ses demandes pour que les pays créanciers acceptent une restructuration de dette lors du référendum de dimanche. L’association des avocats d’Athènes a estimé aujourd’hui que ce référendum était anticonstitutionnel et flou.
La Commerzbank note que malgré les incertitudes actuelles sur le futur de la Grèce et son impact sur la zone euro, l’or continue toujours sa tendance vers le bas.
Les participants [du marché] veulent vendre lors des rebonds de courte durée, a indiqué l’affineur suisse MKS.
Les attentes concernant les taux d’intérêt aux Etats-Unis continueront à peser sur les métaux, a ajouté MKS.
Nous sommes proche d’un marché haussier de l’or, a estimé une nouvelle note de Bank of America Merrill Lynch, prévoyant une hausse vers les 1 300 dollars l’once en 2016.
Mais il n’y a pas de déclencheur immédiat pour une hausse des cours… L’incertitude continue émanant de la Grèce signifie que l’aversion des risques croissante est haussière, mais cela pourrait être contrebalancé par un dollar plus fort, a estimé la banque américaine.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault
Compte Epargne en or pour enfant