12/06, Les cours de l’or ont reculé et l’inflation US atteint des pics de 8 ans
Corrélation or / yields passée est cassée.
Aujourd’hui, 12/06/2018, à 14H10 : Les cours de l’or ont chuté mardi midi à Londres vers des plus bas d’une semaine sous les 1 295 dollars l’once, alors que de nouveaux chiffres sur l’inflation montrent que le coût de la vie aux Etats-Unis a grimpé en mai de 2,8% par an, soit le taux le plus important depuis le début 2012.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avant la décision de la Fed demain sur ses taux d’intérêt, le prix des bons US de court terme a fortement chuté, poussant le yield sur 2 ans vers les pics de dix ans de 2,58%, niveaux observés le mois dernier.
Les cours de l’or en dollars US ont précédemment montré une corrélation négative avec les yields réels des bons, mais la relation est devenue positive avec les rendements des bons au Trésor US de deux ans moins l’inflation depuis l’élection de Trump en novembre 2016.
La corrélation médiane de -0,43 entre 2001 et 2016 est maintenant passée à une médiane de +0,43 sur la base mobile de 12 mois.
Ce qui veut dire que l’or a tendance à grimper ou baisser en fonction du taux d’intérêt réel sur les bons souverains de court terme, brisant sa corrélation passée.
Dans un contexte de sortie de rencontre USA/ Corée du nord et « d’engagement et efforts » abstraits et de reproches de Trump envers le premier ministre canadien, les marchés des actions asiatiques ont grimpé mais les places européennes ont stagné après les nouveaux pics de 3 mois obtenus dans la nuit à Wall Street.
Le pétrole brut a aussi reculé, prolongeant sa baisse de presque 5% à partir de pics de trois ans observés le mois dernier.
Les derniers chiffres sur le négoce du métal jaune à Londres ont montré que pour avril, les coffres forts spécialisés de Londres avaient récupéré le petit ajout de mars, avec les importations dépassant les exportations de 232 millions de livres sterling (263 millions d’euros), soit l’équivalent de 8 tonnes d’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots