Les cours de l’or ont rebondi de 1%
Les cours en euros sont à des pics de 16 mois.
Aujourd’hui, 05/01/2015, à 15H28 : Les cours de l’or ont grimpé pour toucher les 1 200 dollars l’once lundi après-midi à Londres, affichant des gains de 1,0% à partir du niveau de clôture en dollars US de la semaine passée. Les prix de l’or ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis septembre 2013 contre un euro en déclin.
Les marchés boursiers occidentaux ont fortement baissé alors que les prix des T-bonds US ont grimpé, poussant les rendements sur dix ans à la baisse vers des points bas de 18 mois à 2,07%.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le négoce sur la bourse de l’or en Chine était calme, mais les primes au-dessus des cotations de Londres se sont maintenues à Shanghai à +4 dollars par once.
Avec la Banque centrale européenne qui devrait commencer ses achats d’actifs dans le cadre du QE ce mois-ci au moment des élections en Grèce, l’euro a chuté sous des points bas de neuf ans sous les 1,20 dollars.
Les cours de l’or en euros ont dépassé les 1 000 euros l’once.
« Les achats ont repris quand les chinois sont revenus poussant les cours spot de l’or et de l’argent vers les pics du jour », a indiqué un trading desk asiatique.
La Chine a une bonne demande saisonnière entre maintenant et le Nouvel an chinois qui est en février (le 19 février 2015) donc nous nous attendons à ce que les primes deviennent plus fortes, a ajouté le trading desk.
Les importations nettes d’or vers la Chine continentale via Hong Kong ont atteint 99 tonnes en novembre, selon le département des statistiques de la ville.
Bien que les réserves d’une année sur l’autre ont atteint un total de 30% sous le niveau record de 2013, il s’agit des importations d’or les plus importantes depuis février.
Il est clair que les consommateurs chinois tirent parti des prix bas pour acheter plus d’or, a indiqué Commerzbank.
Les détaillants ont sans aucun doute re-stocké leurs réserves avant le festival du Nouvel an [chinois] à la mi –février.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Pourquoi acheter de l'or