Articles & actualité

Les cours de l’or ont rebondi alors que la Chine dévalue son yuan…

…Pour stimuler ses exportations.

Aujourd’hui, 11/08/2015, à 14H59 : Les cours de l’or en dollars ont atteint des pics de trois semaines mardi, atteignant le niveau de 1 118 dollars l’once après que Pékin ait surpris les traders de devises et les analystes en annonçant une dévaluation immédiate du yuan chinois de 2% du taux de change officiel.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Or physique, BulliionVault

Affichant des gains de 1,8% contre le dollar en fin de séance shanghaienne, les cours de l’or ont touché des pics de quatre semaines pour les traders chinois avec le plus gros volume jamais négocié des contrats principaux d’or locaux.

L’argent a étendu le rebond de lundi au-dessus des 15 dollars l’once, touchant des hauts de quatre semaines en dollars au-dessus de 15,40 dollars l’once et rebondissant d’un dollar l’once par rapport à la baisse de la semaine passée vers les plus bas de six ans atteints en juillet.

Les cours de l’or pour les investisseurs de la zone euro ont au contraire rapidement perdu un pic de 1,4% à 1 013 euros l’once, chutant de nouveau et essayant de se maintenir au-dessus des 1 000 euros l’once alors que la devise unique a bondi contre les autres devises majeures sur le marché des changes.

La Banque populaire de Chine a donné l’ordre aux banques chinoises de réaligner le taux de référence dollar US / yuan chinois. Une chute vers des plus bas de trois ans pour le CNY a suivi. Selon la Banque populaire de Chine, la mesure jouera un rôle clé pour l’ajustement de l’offre et de la demande des taux de change.

La seule surprise est que la Banque de Chine n’ait pas agi plus tôt, a indiqué l’économiste Francis Coppola de Forbes magazine, faisant référence au krach de 25% du marché des actions de Shanghai ainsi que l’économie chinoise avec d’énormes effets de levier et une forte baisse des exportations chinoises, surtout vers l’Europe et le Japon.

Le taux de change réel du yuan a augmenté de 14% depuis le milieu de l’année 2014, a remarqué l’ancien dirigeant de la Banque d’Angleterre Andrew Sentance, ce qui a endommagé son économie fortement dépendante des exportations.

De nouveaux chiffres ont montré que les nouveaux prêts bancaires en Chine ont explosé vers des montants record en juillet, alors que la masse monétaire s’est accrue avec la plus forte progression en un an, augmentant de 13,3% par rapport à juillet 2014.

La mesure de Pékin pourrait possiblement mettre fin à une hausse des taux de la Fed en septembre, estime la maison de courtage britannique ADS Securities, alors que tout gains supplémentaire du dollar pourrait causer des problèmes pour l’économie américaine.

Selon Commerzbank, les stocks des grossistes pour l’or ont été réduits entre janvier et juin, ce qui pourrait vouloir dire qu’ils auraient besoin d’un restockage.

Le résultat serait des importations chinoises d’or plus fortes au second semestre de l’année, ce qui pourrait à son tour offrir un support aux cours de l’or.

Cependant, la production minière aurifère de la Chine, le premier pays producteur d’or au monde depuis 2007, a augmenté de 8,4% satisfaisant 40% de la demande privée pour les bijoux, l’or d’investissement et le métal jaune industriel.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Compte Epargne en or pour enfant

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.