Les cours de l’or ont étendu leur plongeon d’avant la Fed
« Bonne opportunité d’achat » avec le PIB US faible.
Aujourd’hui, 29/10/2015, à 16H08 : Les cours de l’or ont chuté encore plus jeudi à Londres, perçant sous les 1 150 dollars l’once pour la première fois en trois semaines pour coter 2,7% sous le pic de deux semaines atteint hier. Ce niveau a été touché juste avant l’annonce de la Fed de ne pas changer ses taux d’intérêt, maintenus à zéro depuis décembre 2008.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Seul un membre sur 10 du comité FOMC a voté pour l’augmentation en octobre 2015. Le communiqué de la banque centrale américaine a répété qu’une hausse future des taux restera dépendante des nouvelles [sur l’économie américaine] qui leur parviendront.
De nouveaux chiffres sur le PIB ont montré aujourd’hui que si la FED avait préféré la mesure PCE de l’inflation (les dépenses de consommation personnelle) maintenue aux niveaux du second trimestre au troisième trimestre 2015, la croissance économique américaine réelle se serait contractée de seulement 0,3% annualisé.
Cette chute des cours de l’or pourrait présenter une bonne opportunité d’achat pour les acheteurs de métaux physiques en Chine qui ont besoin d’en stocker pour les festivités du Nouvel an chinois, a indiqué la banque suisse d’investissement et de métaux précieux UBS.
Nous estimons que les investisseurs opportunistes qui restent sceptiques sur l’environnement macro-économique mondial devraient aussi voir toute faiblesse à venir comme une chance pour ré-établir des positions (en or) à de meilleurs niveaux, a ajouté UBS.
Aux points bas de juillet (des plus bas de 5,5 ans) les cours de l’or étaient à 1 075 dollars l’once. Les traders spéculatifs sur les contrats à terme (Futures) et les options ont diminué leurs positions nettes long ou acheteuses vers les niveaux les plus bas depuis 2003.
Avec l’or grimpant de 100 dollars avant la décision de la Fed, les derniers chiffres du régulateur US, le CFTC, ont montré que les positions acheteuses nettes spéculatives ont bondi vers les niveaux les plus importants depuis février. Il s’agit de deux fois la moyenne des vingt dernières années, et cette mesure est 350% plus importante sur le mois d’avant, pour afficher le plus fort taux de croissance sur cinq semaines en 13 ans.
Les cours de l’argent ont rattrapé la chute des cours de l’or jeudi, pour coter à un point bas de trois semaines de 15,57 dollars l’once, plus de 4% sous le pic de quatre mois de mercredi.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent