Les cours de l’or ont bondi vers des pics d’une semaine après des couvertures short.
Aucun volume dans la zone de libre-échange de Shanghai pour le moment.
Aujourd’hui, 23/09/2014, à 14H53 : Les cours de l’or ont perdu la moitié du bond de 1,4% de ce matin mardi midi à Londres, cotant à 1 225 dollars l’once après avoir touché des pics d’une semaine vers les 1 234 dollars alors que les marchés des actions étaient en baisse.
L’activité manufacturière chinoise s’est avérée meilleure que prévue selon la publication du PMI de HSBC, mais la croissance manufacturière de la zone euro a fortement ralenti selon les données de l’agence Markit.
Les frappes aériennes américaines ont atteint les cibles de l’Etat Islamiste en Syrie pour le second jour de suite, avec cinq nations arabes alliées rejoignant les forces US.
Les prix des commodités ont rebondi à partir de nouveaux niveaux bas de cinq ans et les obligations d’état majeures ont affiché des hausses, stimulant à nouveau les taux d’intérêt vers le bas.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’argent a suivi le rebond de l’or et l’a prolongé, augmentant de 3,8% à partir des bas de quatre ans lundi avant de reculer pour rester inchangé sur la semaine.
Les tensions géopolitiques sont de nouveau à la hausse, ce qui entraîne de nouveaux flux à caractère valeur refuge vers les obligations du Trésor US, a indiqué à Bloomberg un stratège basé à Edimbourg.
L’or semble avoir été soutenu par quelques achats de valeur refuge, a ajouté un analyste des commodités à Bombai.
Alors que les gros titres concernant la destruction d'un avion syrien par Israël étaient supposés ajouter des offres de vente d'or, les schémas techniques du graphique ont joué un rôle un plus important, indique une trading desk à Londres.
A Shanghai, les volumes de négoce pour le contrat or domestique étaient encore une fois bien au-dessus des moyennes. Mais le négoce dans la zone de libre-échange de la ville pour les participants internationaux a chuté à nouveau.
Enregistrant un volume de zéro lundi, le nouveau contrat pour les lingots professionnels iAu995 et les contrats de 100 grammes n’ont pas montré de volume ou de cours sur le rapport aujourd’hui du Shanghai Gold Exchange.
« Il n’y a pas de support majeur jusqu’à 1 182 dollars… le point bas de décembre 2013 », a indiqué aujourd’hui USB dans une analyse chartique.
Tout mouvement vers le haut entretemps sera perçu comme une reprise dans une tendance à la baisse, offrant alors de nouvelles opportunités de vente.
Le pronostiqueur du trading, Dennis Gartman a indiqué « nous ne sommes pas intéressé par le négoce en or en termes de dollars US, que ce soit à la hausse ou à la baisse ».
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or