17/07, Les cours de l’or grimpent et les marchés boursiers reculent
L’or en euros est supérieur de 86% sur dix ans.
Aujourd’hui, 17/07/2019, à 13H46 : Les cours de l’or ont de nouveau rebondi mercredi à Londres à partir d’une baisse vers les 1 400 dollars l’once alors que les places boursières mondiales ont reculé. Les rendements des bons souverains occidentaux ont aussi affiché des baisses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Wall Street n’a pas su établir mardi un troisième pic record de suite et les places asiatiques et européennes ont perdu 0,4% en moyenne.
Les cours de l’or il y a dix ans affichaient 951 dollars l’once alors que l’indice S&P500 coté à 952. Depuis le marché boursier américain s’est accru de 216 % alors que l’or cote aujourd’hui 48% en hausse.
Le PDG de la Perth Mint en Australie a indiqué que l’augmentation des dettes souveraines US sous Donald Trump a été importante mais largement ignorée comme facteur stimulant les cours de l’or.
La Maison Blanche a annoncé mardi un déficit budgétaire pour 2019 de plus de mille milliards de dollars.
L’or en euros s’est maintenu au-dessus des 1 250 euros l’once, cotant 86% au-dessus du niveau du 17 juillet 2009, il y a exactement 10 ans. Les coûts d’emprunt de l’Italie se tiennent proche des plus bas de 14 mois par rapport aux coûts allemands, avec un spread des rendements des bons de dix ans des deux nations à 1,85 point de pourcentage.
Depuis juillet 2009, les investisseurs britanniques ont pu observer une hausse des cours de l’or de 103% en livres sterling.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !