23/02, Les cours de l’or font face à la pire baisse d’une semaine en $ pour 2018
Les tensions US-Turquie reprennent.
Aujourd’hui, 23/02/2018, à 14H27 : Les cours de l’or sur le marché de référence de Londres s’orientent vers la plus forte baisse d’une semaine contre un dollar plus fort, ce qui signifie une perte actuelle de 1,7%. Les prix des bons souverains majeurs ont affiché de nouveau des hausses par rapport aux liquidations importantes de ce mois, pour pousser les taux d’intérêt à la baisse.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or n’a pas su atteindre vendredi le niveau du pic de clôture hebdomadaire de 4 ans au-dessus de 1 354 dollars. Le dollar a conservé la majorité de sa reprise de cette semaine sur le marché du forex.
Les cours de l’or en euros ont reculé de 0,4% sur la semaine vers 1 080 euros l’once, tandis que les cotations en livres sterling ont chuté de 10 £ par rapport à vendredi passé, vers un niveau de 950 £.
Les tensions entre membres de l’OTAN, les US et la Turquie, se sont empirées, avec Ankara confirmant le bombardement d’un convoi kurde soutenu par les Etats-Unis.
Le président turc prévient que cet été sera chaud pour les organisations terroristes et « ceux qui les soutiennent ».
Les prix des commodités ont reculé vendredi alors que les actions européennes n’ont pas su suivre à la hausse les places asiatiques.
Les prix des obligations ont grimpé et les taux d’intérêt offerts ont reculé. Le rendement de l’obligation de référence, le bon au Trésor de 10 ans s’est maintenu pour s’orienter vers son plus fort niveau de clôture hebdomadaire depuis janvier 2014 à 2,89% par an.
Les achats sont toujours assez légers après la réouverture des marchés chinois jeudi, a indiqué dans une note de trading asiatique le groupe de finance et d’affinerie suisse MKS Pamp.
L’argent dérive vers le bas également, note le groupe.
Le sentiment [envers les achats d’or] est faible, indique un grossiste indien dans les colonnes de Reuters.
Puisque la demande de détail est faible, les joaillers ne sont pas pressés. Ils peuvent attendre la correction des prix, indique un négociant de Bombai.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots