20/07, Les cours de l’or en $ stoppent 7 jours de gains
Politique monétaire inchangée pour le Japon et la zone euro.
Aujourd’hui, 20/07/2017, à 14H48 : Les cours de l’or ont vu leurs gains de sept jours prendre fin lors des séances asiatiques et londonienne jeudi, avec le métal jaune reculant de presque 10 dollars l’once par rapport aux pics de juillet atteints cette semaine. Le dollar US s’est renforcé suite à la décision de ne pas dévier de la politique monétaire actuelle au Japon et dans la zone euro (respectivement les 4ème et 2ème plus grandes économies mondiales).
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le yen japonais a reculé à partir des pics de trois semaines contre le dollar alors que les bons souverains de 10 ans japonais ont affiché des pertes aujourd’hui, stimulant les rendements à la hausse vers les 0,08% par an.
L’indice Topix de Tokyo a grimpé vers des pics de deux ans, mais reste à plus de 40% sous son pic historique de 1989.
L’euro a chuté puis bondi suite aux commentaires du président de la BCE concernant la politique de la banque, faisant varier les cours de l’or de la zone euro avant que le métal ne se maintienne à 1,6% au-dessus des plus bas de 18 mois de début juillet, sous 1 057 euros l’once.
L’inflation des prix à la consommation dans la zone de 19 a ralenti le mois passé vers son taux annuel le plus bas en 2017 jusqu’ici, à 1,3% par an.
En terme de demande d’investissement les produits ETF, adossés à de l’or physique, ont subi des sorties récentes plutôt que des entrées de métaux dans leurs réserves, a indiqué la banque privée suisse Julius Baer aux micros de Reuters. Donc il n’y a pas eu beaucoup de support [des prix] de ce côté, a ajouté l’analyste de la banque, Carsten Menke.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots