Articles & actualité

Les cours de l’or en Inde affichent des hausses et les ventes sont en berne pour Diwali 2015

L’or en Inde est remonté au-dessus des cours mondiaux lors du festival de Diwali.

Les ventes d’or en cette période traditionnellement propice ont chuté de 50%. Mais Amazon confirme un boom de ses activités dans la région.

Les cours de l’or pour Diwali cette année en Inde (historiquement le plus grand marché de consommation d’or au monde) sont revenus au-dessus des cours internationaux pour la première fois en trois mois.

Mais la demande pour les métaux précieux a fortement chuté par rapport à l’an passé, avec les analystes et les détaillants qui mettent en cause les revenus faibles des ménages et le changement des goûts des consommateurs.

Le festival hindou des lumières marque cette semaine le pic de la plus forte saison des achats d’or en Inde. Cette période commence après les récoltes et continue avec le retour des jours propices pour les mariages, selon le calendrier religieux.

Le festival de cinq jours a commencé lundi avec Dhanteras, et devrait voir une demande beaucoup plus faible des ménages indiens que lors des années précédentes après une mousson décevante qui a conduit à des récoltes faibles et des revenus ruraux diminués.

Il n’y a pas d’agitation sur le marché cette année, a indiqué un détaillant de New Delhi s’adressant à The Times of India. Diwali est dans à peine deux jours et les gens n’achètent rien ici. Nous ne nous attendons plus à de bonnes ventes pour cette saison festive, a-t-il continué. Même la vente de bijoux est moins importante cette année.

Alors que les bijoutiers traditionnels et les autres magasins annoncent une demande mince jusqu’ici (certains parlent de 50% plus bas qu’en 2014), Amazon indique que ses ventes d’objets en or ont été multipliées par cinq par rapport à l’année précédente, quand le géant d’Internet a lancé son service de bijouteries pour les utilisateurs indiens du web.

Les ventes en ligne d’objets en or 22 carats ont bondi de 280% entre septembre et octobre, a rapporté Amazon.

De plus, le gouvernement indien fait la promotion de pièces fabriquées en Inde (sorties juste à temps pour Diwali), et frappées par MMTC et l’affineur suisse Pamp et vendues dans 16 grandes villes du pays via les boutiques de MMTC.  

Les prix offerts par les détaillants sont entretemps revenus vers une prime au-dessus des prix internationaux, a rapporté l’agence de presse et fournisseur de données Platts. Cette hausse serait due à la demande plus forte à cause des prix en dollars plus bas, et a une réduction des taxes d’importations de l’or, selon un affineur

Les réductions répétées cette année sont survenues alors qu’un changement des taxes d’importations a donné un avantage au secteur d’affinage domestique des métaux précieux, souffrant précédemment de surproduction après de lourds investissement d’abord encouragés puis impactés par les changements des taux d’importations imposées par le gouvernement.

L’année 2015 a vu les affineurs indiens bénéficier des taxes d’importations plus basses sur le doré non raffiné (alliage semi pur livré des mines de l’étranger), taxé à 8% au lieu de 10%, taux des barres d’or provenant des usines de traitement en dehors du pays. Cela a conduit à une hausse des importations de doré et donc, une fois affiné dans le pays, une surabondance de métal à vendre en Inde.

Mais nous ne pouvons pas blâmer toute la réduction en 2015 des prix sur le problème du doré, a indiqué l’analyste James Steel de HSBC s’adressant à Bloomberg News.

Nous observons un marché de grossistes qui est bien fourni et un marché de détail qui n’est pas aussi fort que beaucoup le pensaient après des précipitations en dessous de la moyenne, a ajouté Steel.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.