Les cours de l'or en hausse et l'ETF or GLD se contracte
Elections US et indicateurs dans le viseur des investisseurs.
Aujourd’hui, 24/10/2016, à 14H03 : Les cours de l'or ont grimpé lundi midi à Londres au-dessus du niveau de 1 270 dollars l'once, prolongeant le premier gain hebdomadaire en quatre semaines, alors que la devise américaine a reculé sur le marché des changes à partir de nouveaux pics de 8 mois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Indicateurs économiques et autres matières premières. Les chiffres sur le PIB US du troisième trimestre seront publiés cette semaine. Les analystes estiment qu'il s'agit d'un indicateur économique important pour déterminer une hausse ou non des taux de la Fed en décembre, après les élections présidentielles américaines de novembre.
Les marchés mondiaux des actions ont affiché des hausses, tout comme les prix des obligations souveraines majeures. Le prix du pétrole brut a chuté de nouveau vers les 50 dollars le baril.
Les cours de l'argent ont surpassé la croissance des prix de l'or de 0,4% en touchant des pics de deux semaines à 17,80 dollars l'once.
Les chiffres sur les PIB US, britannique et de la zone euro seront publiés cette semaine. Quatre dirigeants de la Fed US devraient donner un discours aujourd'hui.
Demande en or. Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), s'est contracté avec une baisse de ses réserves d'or physique de 1,7%, pour un total de 953,56 tonnes d'or.
Cette liquidation de 16,6 tonnes marque la plus forte baisse des réserves des ETF or depuis le pire krach des cours en 30 ans, qui avait eu lieu en avril 2013.
Paroles d'experts. Le courtier indien Geofin Comtrade Ltd, a indiqué que les gens observaient les élections US et que les données économiques étaient positives et favorables pour une hausse des taux.
Tant que les cours restent inférieurs au seuil de 1 300 dollars, la tendance baissière pourrait continuer. Les prix doivent percer ce niveau à la hausse de façon convaincante pour un mouvement haussier solide, a ajouté ce professionnel.
Le gestionnaire de hedge funds réputé, Mark Mobius, chez Templeton Emerging Markets Fund a indiqué que la Fed augmenterait ses taux mais d'un petit peu, et qu'il n'y avait pas de garantie qu'une hausse des taux d'intérêt dissuadera les gens [d'acheter de l'or].
Tout dépend des taux réels, a ajouté Mobius, prévoyant une hausse de 15% des cours de l'or avant la fin de l'an prochain.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix