Les cours de l’or en hausse avec des indicateurs économiques US mitigés
Les banques revoient leurs prévisions des cours de l’or à la baisse.
Aujourd’hui, 25/09/2014, à 15H17 : Les cours de l’or ont culminé pour rester inchangés sur la semaine, jeudi après-midi sur le marché de référence de Londres. Les marchés boursiers américains ont coulé et le dollar a baissé pour remonter sur le marché des devises après la publication de nouveaux chiffres mitigés sur l’économie US.
Les commandes pour les biens de consommations durables faits aux Etats-Unis ont diminué de 19% le mois dernier.
Le nombre de demandes d’allocation chômage est arrivé sous le seuil du consensus des analystes.
L’indice PMI de Markit pour l’activité du secteur des services pour septembre est aussi en-deçà des prévisions des analystes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or a bondi pour toucher les 1 216 dollars l’once, une hausse de 0,8% sur une baisse précédente vers de nouveaux points bas de 2014 à 1 207 dollars. Le dollar est bien tombé contre la livre sterling et le yen, mais a maintenu ses gains de la nuit contre l’euro.
Le cours de l’argent n’a pas suivi les prix de l’or à la hausse, dégringolant après la publication des chiffres sur l’économie américaine dans un écart de 2 cents sur les nouveaux niveaux bas de quatre ans à 17,36 dollars l’once atteints lundi.
L’indice Nasdaq a chuté de 1% à l’ouverture de la place newyorkaise, et les actions européennes ont étendu leur baisse précédente.
Si les marchés américains des actions et le dollar reprennent leur hausse, nous verrons probablement les ventes d’or s’intensifier de nouveau, estime une maison de courtage américaine dans une note.
« De plus, les graphiques continuent systématiquement à apparaître négatifs. »
Un analyste de Goldman Sachs a indiqué à Bloomberg que les risques étaient significativement biaisés sur la tendance à la baisse. La banque d’investissement avait encouragé les clients à vendre l’or avant que le krach des cours au printemps 2013 ne commence.
La majorité du support récent provenait de l’incertitude politique en Ukraine et de ce qui se passait au Moyen Orient, continue l’analyste. Mais la source de support liée aux risques a diminué, convient Citigroup.
Prévisions :
Les cours de l’or termineront l’année 2014 proches des bas de cinq ans à 1 050 dollars, estime l’analyste de Goldman Sachs, qui maintient ses prévisions précédentes.
UBS et Société Générale se joignent cette semaine à Citigroup pour revoir à la baisse leurs prévisions des cours de l’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or