07/09, Les cours de l’or en euros reculent
La BCE maintient ses taux et son QE.
Aujourd’hui, 07/09/2017, à 13H40 : Les cours de l’or ont augmenté jeudi matin à Londres vers des pics de douze mois à plus de 1 340 dollars l’once, mais ont reculé pour les investisseurs de la zone euro. La Banque centrale européenne a conservé ses taux d’intérêt négatifs et son QE de 60 milliards d’euros par mois inchangés.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La Banque du Canada a augmenté hier ses taux directeurs pour la seconde fois en deux mois, pour atteindre les 1%. Le PIB du pays au second trimestre s’est accru de 4,5%.
La réaction du marché des changes à la décision de la BCE a soutenu les cours de l’or à 1 118 euros l’once, après une perte des gains de 0,8% obtenus plus tôt cette semaine.
Les marchés des actions ont augmenté, faisant grimper l’indice MSCI vers le nouveau pic record enregistré le mois dernier. Les indices des commodités sont restés plats en tout, alors que les métaux de base ont reculé à partir de pics de plusieurs années. Le pétrole brut a prolongé ses plus hauts de 4 semaines dans le contexte de l’ouragan Irma qui touche les Etats-Unis.
Les cours de l’argent ont suivi jeudi matin ceux de l’or, et ont aussi effacé des gains en euros. L’argent se tient en retrait de 10 cents par rapport au pic de quatre mois de mardi à 18,00 dollars l’once.
Les cours du platine en dollars ont peiné et reculé sous le niveau de clôture de la semaine passée, perdant 1,1% par rapport au pic de six mois de lundi pour coter à 1 003 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots