28/07, Les cours de l’or en $ ont touché des pics de 6 semaines
PIB américain en croissance, mais l’inflation coule.
Aujourd’hui, 28/07/2017, à 14H18 : Les cours de l’or ont bondi vendredi midi à Londres pour percer des pics de six semaines observés hier, au-delà des 1 265 dollars l’once alors que la devise américaine a de nouveau reculé sur le marché des changes. Ce mouvement fait suite à la publication de chiffres très mitigés sur le PIB de la plus grande économie mondiale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La croissance annualisée du produit intérieur brut correspond aux prévisions de Wall Street, passant à 2,6% entre avril et juin, par rapport à un taux de 1,2% au premier trimestre de l’année. Les dépenses de consommation récentes ont poussé le taux à la hausse, selon le Bureau des analyses économiques.
Mais l’inflation des prix s’annonce bien plus basse que prévu, reculant vers 0,3%, selon la mesure PCE (dépenses de consommation personnelles, un indice observé de près par la Fed), par rapport au taux précédent de 2,2%.
Les cours de l’argent ont dépassé en performance les cours de l’or alors que le dollar a baissé contre les autres devises majeures vers des plus bas de 14 mois vus jeudi. L’argent a offert un gain sur la semaine de 1,1% pour coter à 16,71 dollars l’once.
Le cours du platine s’est maintenu plus bas à 931 dollars l’once, soit une baisse de plus de 3 dollars par once.
Société Générale a indiqué dans une nouvelle note que les investisseurs de plus long terme continuaient d’être attirés par l’or comme outil de diversification et de protection contre une incertitude croissante dans toutes les autres classes d’actif. La banque française a observé relativement peu de changement dans l’état des réserves des ETF or dans le monde.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots