Les cours de l’or en dollars chutent
Les yields des T-Bond reculent même si la Fed pourrait revoir sa politique de taux.
Aujourd’hui, 16/03/2015, à 15H27 : Les cours de l’or ont de nouveau baissé dans toutes les devises lundi à Londres, reculant avant l’annonce de la politique monétaire de la Fed prévue mercredi. On s’attend notamment à ce qu’elle indique moins de « patience » avec les taux maintenus à 0%.
Le second fixing de l’or à Londres a atteint les 1 150,75 dollars l’once, son plus bas niveau en dollars depuis les points bas de cinq ans atteints en début novembre 2014.
Les cours de l’or en euros ont baissé de 1,4% alors que la devise unique a rebondi à partir de niveaux bas de douze ans contre le dollar.
Malgré un consensus croissant concernant la Fed qui annoncera dans son communiqué de mercredi une hausse des taux en juin, les rendements des bons du Trésor US ont glissé au moment où le dollar chutait sur le marché des changes, passant à 2,08% pour des obligations de 10 ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le marché des actions de Shanghai a clôturé lundi 2% en hausse après que le premier ministre chinois, Li Keqiang, ait clôturé le Congrès national du peuple de 2015 en affirmant que Pékin avait beaucoup d’instruments de politique pour soutenir la croissance du PIB.
Le négoce des contrats d’or internationaux principaux à Shanghai, lancé en automne dernier, a bondi vers de nouveaux pics record, multipliant par neuf la moyenne de six mois, alors que les cours en yuans sont restés fermes depuis la clôture de vendredi.
Le groupe suisse de financement et d’affinage MKS a indiqué que les marchés se concentreront cette semaine principalement sur la Fed. Les experts et commentateurs commentent largement le retrait possible du terme « patient » du communiqué de la banque centrale américaine au sujet de la hausse des taux.
Retirer le mot patient serait une emphase à la baisse pour l’or, a indiqué MKS, alors que sans changement de rhétorique l’or bondira plus haut très brutalement.
De toute façon nous pensons qu’il y aura des « feux d’artifice » au moment de l’annonce, a ajouté MKS.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Les certificats d'or