05/03, Les cours de l’or en yuans chinois effacent les gains de 2019
Les stimuli économiques chinois n’impressionnent pas les marchés.
Aujourd’hui, 05/03/2019, à 14H31 : Les cours de l’or sont restés plats mardi à Londres contre un dollar en hausse et ont rebondi à partir de plus bas de 13 semaines en livres sterling. Les bourses dans le monde ont reculé pour la 4ème séance sur 5.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Cotant à 1 285 dollars l’once, les cours de l’or ont aussi maintenu les plus bas niveaux en euros et en yuans chinois en 2019.
Le premier ministre chinois a annoncé une série de mesures pour une réduction des impôts ainsi que d’autres stimuli économiques tout en revoyant à la baisse l’objectif du PIB du pays vers les 6,5%, soit une mesure sous la valeur de 2018, déjà la plus petite en 30 ans.
La Banque de réserve australienne a conservé ses taux directeurs au niveau le plus réduit record de 1,5%, indiquant que la demande de crédit par les investisseurs sur le marché immobilier a fortement ralenti.
Faisant référence au changement plus accommodant des politiques monétaires dans le monde en 2019, Bloomberg a indiqué que les banques centrales de Chine et d’Inde (les 1er et 2ème plus grands pays consommateurs d’or au monde) ont montré l’exemple en abaissant leurs taux d’intérêt.
Les cours du platine sont restés sous les 840 dollars l’once, soit 4,5% sous le pic de 4 mois observé la semaine passée. Le palladium a atteint des plus bas d’une semaine à 1 503 dollars l’once avant de rebondir. Il s’agit de cotations supérieures de 52% par rapport à celle de l’an passé.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !