31/10, Les cours de l’or divisent les gains d’octobre par deux
Les cours de l’argent perdent 3%.
Aujourd’hui, 31/10/2018, à 14H54 : Les cours de l’or et de l’argent ont fortement chuté mercredi à Londres, effaçant respectivement la moitié et la totalité de leurs gains d’octobre. Les marchés des actions dans le monde ont affiché une reprise.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le dollar US a touché des pics de la mi-août aujourd’hui contre l’euro après la publication des chiffres sur les emplois US, un indicateur économique fort. Selon l’estimation d’ADP, le secteur privé a créé 227 000 emplois ce mois-ci, dépassant la prévision de Wall Street avec la plus importante mesure en huit mois.
L’inflation en zone euro a augmenté de 1,1% par an en octobre, ont montré d’autres chiffres. Il s’agit du niveau supérieur de l’écart de mesures de l’inflation de ces 14 derniers mois pour les 337 millions de citoyens de la zone de la monnaie unique.
La forte perte ce mois des actions dans le monde a signifié qu’il y a eu un rebond de la demande, liée à l’anxiété, pour l’or, estime Goldman Sachs dans une note, avec les ETF or qui commencent à se reconstruire après un déclin de plusieurs mois.
L’ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca:GLD), s’est développé de 1,7% alors que la demande des investisseurs a conduit à la création de nouvelles parts en octobre.
Les cours de l’or ont reculé mercredi vers des plus bas de trois semaines alors que les bourses occidentales ont suivi les places asiatiques à la hausse.
Reculant vers les 1 213 dollars l’once, les prix de l’or ont diminué leurs gains pour atteindre 1,8% en octobre, soit la moitié des profits observés vendredi, avec la première hausse des cours mensuelle depuis mars.
Les cours de l’argent ont rebondi puis perdu 3,9% en dollars ce mois après avoir varié de 15 à 14 dollars l’once en août et en septembre.
Chutant vers les 14,22 dollars mercredi matin, l’argent s’oriente vers une perte de 3,0% pour octobre, manquant d’enregistrer un gain mensuel depuis mai.
David Holmes de Heraeus a indiqué que les flux d’investissement, et non pas la demande industrielle, dominaient les cours de l’argent en ce moment.
Holmes s’attend à ce que les hedge funds réduisent leurs positions baissières importantes contre l’argent, permettant au prix d’augmenter vers les 16 dollars l’once pour octobre 2019.
Lors de la conférence annuelle de la LBMA à Boston cette semaine, les participants ont prévus une hausse des cours du platine de 20,8% par rapport aux niveaux actuels pour l’an prochain et un cours de l’or à 1 565 dollars pour dans douze mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots