18/05, Les cours de l’or deviennent 'comateux' (Macquarie)
Le dollar US s’apprécie.
Aujourd’hui, 18/05/2018, à 13H39 : Les cours de l’or ont évolué vendredi à Londres dans un écart étroit de 5 dollars US au-dessus des nouveaux plus bas atteints hier contre un dollar en hausse. L’or maintient une perte de 2,5% pour la semaine à 1 287 dollars l’once. Les marchés des actions en Asie ont grimpé de nouveau pour rester inchangés et les places européennes ont maintenu un gain d’un demi-pourcent.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le dollar US qui s’apprécié a aussi poussé d’autres devises vers des points plus bas de cinq mois, avec l’euro qui a reculé sous les 1,18 $.
Le pétrole brut a surpassé les performances du dollar, établissant de nouveaux pics de 3,5 ans proche de 80 dollars le baril de Brent, alors même que le dollar US a obtenu des gains sur le marché des changes.
La demande en or physique est légèrement meilleure qu’elle ne l’a été lorsque les cours étaient supérieurs à 1 300 dollars l’once, a indiqué le négociant Lee Cheong Gold Dealers à Reuters, faisant référence à la force relative de l’or contre les devises asiatiques faibles.
La demande en or a un peu repris, mais pas aussi vite qu’elle n’aurait dû après la baisse de mardi, a confirmé un grossiste de Singapour.
Qualifier l’action des prix de l’or en début 2018 de contrainte dans un écart de négoce serait un euphémisme, a affirmé Matthew Turner du groupe financier australien Macquarie.
Etant donné la forte volatilité sur les marchés des actions, c’est remarquable, a continué Turner, qualifiant même l’or de métal « comateux ».
Nous nous attendons à plus de faiblesse dans les prix, vers 1 250 dollars l’once, ce qui offre une opportunité pour se positionner pour 2019, a indiqué dans une note de trading la banque hollandaise ABN Amro.
Les cours du platine n’ont pas montré d’améliorations depuis la baisse de mardi, note l’affineur belge Umicore, avec le métal se négociant vendredi à des plus bas de cinq mois à 884 dollars l’once.
L’affineur suisse MKS a indiqué que le cours de l’argent n’était pas loin de son plus bas niveau annuel. Le métal gris a atteint 16,41 dollars l’once à l’ouverture de New York aujourd’hui.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots