02/03, Les cours de l’or coulent en yens mais bondissent en USD
Trump déclare une guerre du commerce.
Aujourd’hui, 02/03/2018, à 13H54 : Les cours de l’or ont reculé puis rebondi vendredi à Londres dans un contexte d’oscillation des devises alors que les actions dans le monde ont fortement chuté. Donald Trump a défendu son projet de tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium en déclarant qu’une guerre commerciale était bien.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Proposant des tarifs d’importations d’acier de 25% et de 10% pour l’aluminium la nuit passée, le président des Etats-Unis a indiqué sur Twitter que « s’ils atteignent 100 milliards de dollars avec un certain pays et qu’ils font les malins alors l’on ne commerce plus [avec eux] ».
Après avoir effacé le reste des gains précédents de 2018 pour reculer en milieu de semaine vers 1 302 dollars, l’or a bondi vendredi vers 1 323 $ pour se maintenir presqu’inchangé sur la journée en termes d’euros.
Baissant légèrement dans toutes les devises majeures sur la semaine, le métal jaune a fortement reculé en yens japonais, soit 2% en moins sur la semaine vers des plus bas de 7 mois.
Scotia Mocatta indique que le nouveau support arrive à 1 301,80 dollars l’once, selon une analyse technique de Russell Browne, faisant référence au niveau de retracement de Fibonacci de 50% du plus bas de décembre vers le pic de janvier, ce qui coïncide presqu’avec la moyenne mobile de 100 jours.
La résistance de court terme se tient à 1 324,60 $, soit la moyenne mobile de 50 jours, a ajouté Browne.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots