Les cours de l'or coulent avec les probabilités accrues d'une hausse des taux US
Baisse des actions dans le monde.
Aujourd’hui, 19/05/2016, à 15H24 : Les cours de l'or ont reculé jeudi à Londres vers leur niveau le plus bas en dollars en près de trois semaines, alors que la devise américaine a affiché des hausses. Tout le reste a chuté après la publication hier des minutes de la réunion de la Fed, qui a indiqué qu'une hausse des taux d'intérêt en juin semblait "probablement appropriée".
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés des actions dans le monde ont suivi aujourd'hui la forte baisse de New York après la publication, avec les paris sur les Futures des taux d'intérêt US explosant et amenant les probabilités d'une hausse en juin à plus de "un contre trois".
C'est un niveau bien supérieur au "un contre vingt" de la fin de la semaine passée.
L'or évalué dans les autres devises a reculé un peu moins vite, mais le cours de l'argent a coulé sous les 16,40 dollars l'once, plus d'un dollar en moins par rapport au pic de lundi. L'or a coté 3,5% en moins contre le dollar par rapport à ce pic.
La devise euro contre le dollar US a chuté jeudi vers son niveau le plus bas depuis le 29 mars à 1,11 dollar, alors que les prix des commodités ont baissé de plus de 1,6% en milieu d'après-midi à Londres.
Les prix des obligations d'état US ont battu en retraite, stimulant les yields des T-bonds de 10 ans à la hausse, à 1,87%, effaçant toute la baisse du mois de mai vers les 1,71%. Les prix des autres obligations d'état majeurs des pays développés et des pays émergents ont aussi chuté.
Les rendements pour l'obligation brésilienne de dix ans ont grimpé de 0,25 points de pourcentage vers leurs niveaux les plus élevés en quatre semaines, à 12,85%.
L'or est la commodité la plus sensible aux changements des probabilités des hausses des taux d'intérêt de la Fed, a indiqué Société Générale dans un nouvel article de recherche.
Evidemment, la possibilité d'une hausse des taux en juin est très liée aux indicateurs économiques américaines, a indiqué David Govett, de la maison de courtage londonienne, Marex Spectron.
Mais l'or a percé jeudi une ligne de tendance haussière d'un mois vers les 1 270 dollars, et a presqu'immédiatement chuté vers un point bas de 1 255 dollars, a ajouté Govett, pour ensuite reculer encore vers les 1 244 dollars l'once.
Ce niveau a marqué un pic de douze mois pour les prix de l'or en dollars d'abord atteint lors de son ascension en début février 2016.
Le nouveau fixing de l'or de Shanghai a déjà reculé de 1,4% mercredi atteignant son plus petit niveau depuis le 28 avril, alors même que le yuan s'est déprécié contre le dollar US.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix