Les cours de l’or coincés entre la crise grecque et la décision sur les taux par la Fed
Chute des obligations des PIIGS.
Aujourd’hui, 15/06/2015, à 15H39 : Les cours de l’or à Londres sont restés inchangés lundi, alors qu’une liquidation des marchés boursiers dans le monde continue avant l’annonce de la décision de la Fed cette semaine concernant la hausse des taux d’intérêt.
Les pourparlers entre le gouvernement grec et ses créanciers ont été de nouveau interrompus au cours de la nuit, avec les deux camps s’accusant l’un l’autre de refuser de négocier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or coté pour la livraison à Londres est resté plat à 1 180 dollars l’once après une chute précédente de 1,1%.
L’argent a de nouveau rebondi vers un pic nocturne à 16,08 dollars même alors que les marchés des autres commodités ont affiché des baisses.
Les obligations d’état au Portugal, en Irlande, en Italie et en Espagne ont tous rejoint celles de la Grèce dans sa chute.
Les marchés des actions d’Athènes ont clôturé lundi à la baisse, perdant 5%.
« Mise-à-part les contrôles des capitaux pour éviter les bank runs, personne n’a vraiment une bonne prévision de ce qu’il se passera et des conséquences sur les marchés mondiaux, sur l’euro et, à la fin, sur l’or », a indiqué un trading desk de métaux précieux à Londres.
Faisant référence aux besoins désespérés d’Athènes pour des espèces, ainsi qu’aux 112 tonnes d’or grecs dans les réserves nationales, le trading desk se souvient aussi du cas des ventes d’or de la Chypre en avril 2013, qui ont fait que l’or a fini par perdre 15% en quelques jours.
Les cours de l’or ont coté à 4% de part et d’autre de 1 180 dollars l’once au cours des quatre derniers mois.
L’or a attiré un intérêt de valeur refuge limité, estime Barclays dans une note, mais suffisamment pour empêcher une plus forte baisse.
Bien que l’or ait grimpé la semaine passée, le plancher des prix est relativement fragile, étant donné l’accalmie saisonnière pour la demande, mélangée avec les sorties continues de l’or des réserves des produits indiciels cotés en bourse et la mise en place de nouveaux « shorts » ou de ventes à découvert, a ajouté Barclays.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault