12/01, Les cours de l’or bondissent alors que le dollar coule
Le platine surperforme et l’argent est à la traîne.
Aujourd’hui, 12/01/2018, à 13H42 : Les cours de l’or ont prolongé vendredi à Londres leurs gains du nouvel an 2018 vers 2,3% contre un dollar en baisse, alors que les marchés des actions ont aussi prolongé leurs pics record d’hier sur les équités US.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or des grossistes sous la forme de larges barres professionnelles a atteint des pics de 4 mois à 1 332 dollars l’once avant de reculer après la publication de nouveaux chiffres sur l’inflation US, qui montrent qu’elle est restée plus ferme que prévu au mois de décembre.
Les cours du platine ont dépassé à nouveau en performance les gains de l’or, affichant une croissance de 7,3% en 2018 pour toucher des pics de 17 semaines, soit à un niveau de 4 dollars sous le seuil des 1 000 $ l’once.
Les cours de l’argent sont restés fortement à la traîne, cotant à la baisse contre le dollar US.
L’affineur MKS Pamp a indiqué dans une note de trading que les ventes shorts ou à découvert ont insufflé ces deux dernières semaines un impact sur les gains des prix de l’or, pointant du doigt le trading spéculatif des contrats à termes et des options sur le Comex, à l’opposé du métal physique.
L’euro a grimpé vendredi vers des pics de 3 ans au-dessus de 1,21 dollar pour un euro.
Ceci a poussé les cours de l’or dans la devise unique vers un niveau inchangé sur la semaine à 1 098 euros l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots