16/05, Les cours de l’or au plus bas en 2018
Prévisions très positives pour le PIB américain.
Aujourd’hui, 16/05/2018, à 14H09 : Les cours de l’or ont chuté mercredi pour le second jour de suite vers de nouveaux points plus bas de 2018 contre un dollar US s’appréciant, reculant davantage sous le seuil des 1 300 dollars l’once. Les marchés des actions dans le monde ont affiché des pertes et les taux d’intérêt de plus long termes ont touché des pics de sept ans après la publication d’indicateurs économiques américains plus solides que prévu.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les chiffres sur les ventes au détails US en mars publiés hier ont montré des taux révisés plus importants alors que les industriels dans l’état de New York ont rapporté la plus forte inflation depuis 2011. La Fed d’Atlanta prévoit un PIB US en croissance de 4,1% par an entre avril et juin. Il s’agirait du trimestre le plus fort depuis 2004.
Les prix des bons souverains majeurs ont prolongé leurs baisses mercredi, forçant le rendement des dettes de plus long terme à la hausse.
Le bon au Trésor US de 10 ans offre aujourd’hui 3,06% de rendement. La dernière fois que ce fut le cas, les cours de l’or en dollars étaient plus chers de 300 $ par once.
Les données préliminaires sur le PIB allemand au premier trimestre de l’année n’ont pas atteint hier les prévisions des analystes, a indiqué l’affineur belge Umicore, ce qui a poussé la parité euro / dollar US à la baisse.
Les cours de l’or en euros ont divisé par deux la baisse de mardi pour afficher des cotations à 1 095 euros l’once.
Les cours de l’argent en $ ont suivi ceux de l’or avec une perte de 2,5% jusqu’ici cette semaine. Le métal gris cotait à midi à des plus bas d’un mois à 16,19 dollars l’once.
Les cours du platine ont touché leur plancher observé à la mi-décembre 2017 à 891 dollars l’once. Il s’agit d’une cotation inférieure de 3,3% au cours de clôture de vendredi dernier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or