08/07, les cours de l’or en $ atteignent les pics de septembre 2011
Explosion des ETF or également.
Aujourd’hui, 08/07/2020, à 14H00 : Les cours de l'or sont repassés au-dessus de 1800 dollars l'once sur le marché physique de Londres mercredi, en suivant à nouveau la demande des ETF or. Les cotations en dollars s’orientent vers le niveau plus haut depuis septembre 2011, ce qui avait marqué le sommet et la fin d'un marché haussier de 10 ans pour ce métal précieux.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers mondiaux ont en revanche glissé pour une deuxième journée de suite, tandis que le pétrole brut américain s'est stabilisé au-dessus de 40 dollars le baril et que les taux d'intérêt à long terme ont augmenté.
Le prix au comptant de l'or est passé à 1800 dollars l'once ce matin, soit le niveau le plus élevé jamais atteint depuis près de neuf ans sur le fixing et l’ex fixing de Londres.
Après une hausse plus forte à 1816 $ pour le Comex d'août - qui est désormais le contrat le plus actif sur ce marché de dérivés de New York - l'or physique doit s'apprécier encore de 120 $ avant d'égaler son pic du 5 septembre 2011.
L'or a déjà atteint de nouveaux sommets en 2020 pour les investisseurs chinois, indiens, allemands et turcs.
Le cours de l’argent a entre-temps atteint mercredi son plus haut niveau en 19 semaines, à plus de 18,50 dollars l'once, tandis que le platine (dont les deux cinquièmes de la demande finale proviennent de véhicules à moteur diesel) est passé au niveau supérieur de son écart de négoce des cinq dernières semaines, à plus de 840 dollars l'once.
Avec une baisse des immatriculations de voitures neuves d'un tiers en juin par rapport à l'année dernière (et après la chute de 89 % enregistrée en mai) la proportion des ventes de véhicules diesel a chuté à à peine 1/6.
En 2011, la proportion était au plus haut avec un véhicule sur 2 étant un diesel.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !