12/10, Les cours de l’or affichent des gains de 11 semaines
Demande en or en hausse.
Aujourd’hui, 12/10/2018, à 13H45 : Les cours de l’or en dollars se sont approché vendredi à Londres de leur plus haut niveau de clôture hebdomadaire en onze semaines, conservant quasiment tout le rebond de 2,8% d’hier. L’or a coté au-dessus des 1 223 dollars l’once alors que les marchés des actions dans le monde ont affiché une reprise après la plus forte correction depuis février.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’affineur suisse MKS Pamp, commentant les écrans rouges des courtiers en actions, a observé la confluence de plusieurs facteurs, les tensions commerciales US/Chine, le marché US de l’immobilier paralysé, les élections aux US, la réduction de l’ampleur du rebond des équités et les inquiétudes concernant la hausse des rendements.
Les bourses du monde ont affiché de nouvelles baisses jeudi, avec le volume des contrats à terme sur l’or sur le Comex qui a bondi de 15% au-dessus du nombre totale de contrats déjà ouverts, selon les chiffres de la bourse CME.
Les volumes journaliers d’échange des Futures or sur le Comex ces douze derniers mois ont atteint une moyenne de 49% seulement des positions ouvertes.
Chez BullionVault, le nombre de nouveaux comptes ouverts jeudi a atteint son plus fort niveau depuis le 14 août, quand les prix de l’or ont commencé leur forte baisse vers leurs plus petite valeur en dollars US depuis janvier 2017 à 1 160 dollars l’once.
Toujours côté demande, Bloomberg note que les réserves d’or des ETF ont grimpé cette semaine après un déclin de plusieurs mois. Les ETF or dans le monde ont affiché une hausse des réserves physiques de 0,4%.
Du côté de l’offre, le secteur minier a montré que les actions de Randgold ont coté 3,8% en hausse vendredi, pour un gain total sur la semaine de 10,0%.
Randgold a grimpé de 20% depuis l’annonce de la fusion le mois dernier avec le numéro un mondial, Barrick.
Barrick a aussi affiché des gains (en hausse de 9,4% jeudi), qui seront reversés aux actionnaires actuels de Randgold si la fusion est approuvée le mois prochain.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots