Les cours de l'or à 1 200 $ l'once brisent la tendance baissière
Les actions et le dollar reculent toujours.
Aujourd’hui, 09/02/2016, à 14H03 : Les cours de l'or ont récupéré mardi à Londres la plupart de la baisse de 1,1% dans la nuit par rapport au pic de 8 mois à 1 200 dollars l'once observé hier. L'or est remonté vers 1 198 dollars l'once alors que les actions européennes ont à nouveau dévissé. Le dollar a chuté sur le marché des changes après un plongeon de 5% des actions japonaises.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La Chine et la majorité de l'Asie sont restées fermées pour le festival du Nouvel an lunaire, la période de plus grosse consommation d'or en dehors du festival Diwali indien.
Les prix des obligations d'état majeures ont affiché des gains, stimulant les yields des T-bonds de 10 ans vers la baisse vers de nouveaux plus bas à 1,73%. Le pétrole brut s'est maintenu au-dessus des 30 dollars le baril. Il s'agit d'un niveau observé en 2002.
Le pic de l'or à 1 200 dollars lundi était d'à peine de 2,5% sous les prévisions des prix pour 2016 par les analystes professionnels lors du sondage mené par la LBMA, ou l'association des métaux précieux de Londres.
D'une moyenne de 1 109 dollars depuis le 1er janvier, les prix de l'or de 2016 en dollars sont en moyenne de 6 dollars au-dessus des prévisions annuelles de la LBMA pour 2016.
L'or a mis en place une reprise rapide et abrupte, par rapport à la baisse de la fin 2015 vers le niveau important de 1 045 dollars, a indiqué la Société Générale dans une analyse technique.
Le mois passé, l'or a formé une configuration en chandelier haussière aux niveaux de 1 045 dollars, continue la banque française (faisant référence à un schéma d'inversion important par l'analyse technique), plus des schémas confirmés haussiers sous la forme d'un double plancher et d'une configuration head and shoulder inversée, après quoi la reprise s'est accélérée.
Nous pensons vraiment que quelque chose d'intéressant se passe ici, a indiqué à Bloomberg J.P. Morgan.
"Il est excitant de voir certaines des lignes de tendance à la baisse de plus long terme brisées", a ajouté la banque d'investissement américaine, qui est aussi une des banques des métaux précieux à Londres.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault