Les chiffres sur l'emploi US abaissent les gains sur l'or
Le plus grand ETF or en croissance.
Aujourd’hui, 05/02/2016, à 14H36 : Les cours de l'or ont reculé vendredi midi à Londres, perdant 15 dollars l'once par rapport à des pics de trois mois alors que le dollar US a rebondi. Les yields des obligations ont grimpé malgré des chiffres faibles sur la création d'emplois aux Etats-Unis depuis septembre.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l'or se sont cependant assez maintenus pour s'orienter vers une troisième semaine de gains. C'est la plus longue période de gains depuis avril 2015.
Les emplois non fermiers aux Etats-Unis n'ont ajouté que 151 000 nouveaux postes en janvier, bien en-deçà du consensus des prévisions à 190 000.
La croissance de l'indicateur économique en décembre a aussi subi une révision à la baisse. Mais le taux de chômage total s'approche d'un niveau bas de huit ans à 4,9%.
Nous ne voyons pas de raisons probantes pour plus qu'un retracement normal des cours de l'or, a indiqué HSBC dans une note.
Le rebond est renforcé par un sentiment "risk-off" (moins de gains, moins de risques), un dollar US plus faible et un changement mondial de la politique monétaire, a ajouté la banque.
Après avoir atteint un pic de 14 semaines à 1 161 dollars l'once alors que les chiffres sur les emplois US étaient publiés, l'or a baissé de 10 dollars en 15 minutes.
Cela a diminué les gains d'investissement dans l'or à 2,9% sur la semaine.
Les cours de l'argent ont aussi glissé mais ont maintenu quand même un gain hebdomadaire de 3,5% à 14,77 dollars l'once (c'est la troisième hausse d'affilé d'un vendredi à l'autre).
" L'or est présentement à la hauteur de sa réputation en tant que valeur refuge en périodes incertaines ", a indiqué Commerzbank vendredi.
On a noté jeudi une nouvelle expansion des réserves d'or adossées aux parts de l'ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), gonflant de 8% depuis le nouvel an. Il s'agit de la 20ème séance sans une seule sortie de métal des réserves.
La dernière période de 4 semaines sans liquidation pour le GLD remonte à juillet 2014.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault