Les bulles dans l’art et les actifs
L’inflation contre les métaux précieux.
« La valeur est, comme la beauté, une question de perception et pas seulement dans le secteur de l’art », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Le dernier tableau de Leonard de Vinci, Salavator Mundi, vendu aux enchères la semaine passée à New York, a permis au vendeur, l’oligarque russe et président du FC Monaco Dmitry Rybolovlev, de dégager un gain de presque 250% !
L’inflation débridée par une croissance des liquidités rampante s’est d’abord matérialisée dans les années 1970 – 1980 dans les prix des biens et services, pas dans les prix des actifs, a indiqué le stratège des devises chez ICBC Standard Bank, Steven Barrow.
La globalisation a maintenu réussi à supprimer les pressions inflationnistes dans les pays qui ont mis en œuvre le QE, partout ailleurs aussi, a ajouté Barrow. « Donc toutes l’inflation est ces jours-ci dans les prix des actifs »
Les bulles des actifs s’observent maintenant partout. Le géant d’internet, Amazon, a vu sa valeur en bourse multiplier les recettes annuelles par 200 tandis que Tesla offre 4,7 fois la valeur de ses ventes de 2017. La dette du gouvernement italien (130% du PIB du pays) a grimpé en prix pour pousser les yields des bons de 10 ans sous les 2,0% par an. Le bitcoin a établi ce lundi un nouveau pic historique record au-dessus des 9 700 dollars.
Explosant pour atteindre une valeur de 11 fois celle de l’an passé, la crypto-devise fait valeur sans conteste aujourd’hui de bulle utlime.
Capitalisation des actions contre le PIB, total mondial
Que l’inflation se retrouve aujourd’hui dans les prix des actifs pourrait changer, prévient Barrow. Tout d’abord parce que les bulles des actifs explosent à la fin. Mais aussi parce que les mesures pour inverser la globalisation, comme le protectionnisme de Trump ou le vote du Brexit au Royaume-Uni, vont éventuellement pousser l’inflation des biens et des services à se réaffirmer d’une façon plus importante, a conclu le stratège d’ICBC.
En attendant le retour de l’inflation des prix à la consommation, le cours de l’or, de l’argent et plus précisément le cours du platine sont jusqu’ici restés en marge de la dernière vague de bulles de prix des actifs de plusieurs décennies dans le monde.
Mais les chiffres historiques ne garantissent pas les rendements du futur. Les métaux précieux pourraient offrir aux investissements un certain niveau de sécurité dans le contexte d’un krach financier ou d’une hausse de l’inflation, et surtout à partir des niveaux plus bas d’aujourd’hui.
Car les actifs qui ne souffrent pas aujourd’hui d’une bulle sont en effet rares.