Articles & actualité

Les actions chinoises plongent…

… Et le négoce de l’or en Chine explose.

Souvenez-vous du risque important de la chute des marchés en Chine que nous invoquions dans ces pages ?

Shanghai a perdu 7,5% aujourd’hui. A un certain moment, quelques 2000 des 2 800 principales actions cotées ont atteint la limite inférieure, ou « limit down », ce qui veut dire que le trading a été suspendu car les prix ont trop chuté et trop vite selon les règles du marché boursier.

Ces deux dernières semaines, le marché des actions de Shanghai a perdu presque 20%. Etant donné la montagne de marges commerciales qui sont arrivées au pic de 7,5 ans atteint ce mois-ci, cela a certainement fait très mal à l’armée de nouveaux spéculateurs chinois utilisant des leviers.

Pourquoi trader des actions avec des marges quand le secteur privé chinois a amassé 21 milles milliard de dollar d’épargne sur des comptes bancaires ?

Ajoutons cela à la pile de question sur la Chine.

Tout en haut de la pile, on a toujours la grande questions pour les investisseurs en métaux précieux :

Comment un krach des actions et un éclatement de la bulle des crédits dans le premier pays minier, importateur et consommateur de métal jaune au monde pourraient affecter la demande d'or et donc les cours de l'or ?

Jusqu’ici, nous n’en savons rien.

La Chine a su se tenir à l’écart de la crise asiatique au milieu des années 1990. Mais son marché privé de l’or n’a commencé à s’ouvrir qu'en 2002. Depuis lors, la croissance à deux chiffres du PIB a été dépassée par la croissance de la demande en or d’une année sur l’autre. Ce qui a explosé le record d’achat d’or lors du krach des prix en 2013, mais cela a été suivi par un ralentissement marqué l’an passé de la croissance économique chinoise.

En milieu d’année 2015, les cours de l’or sont restés plats en yuans ainsi qu’en dollars US dans le contexte d’un déclin des actions chinoises. Mais aujourd’hui, en plus de ce plongeon des parts, le négoce de contrats pour les lingots d’un kilo spécifiques sur le marché de Shanghai a explosé vers ce qui semble être un record, au moins pour le métal arrivé dans les coffres-forts en offshore. 

Les lingots d’or appelés « four nines » ou 99.99% fins sont les unités favorisées pour le négoce et l’investissement des particuliers chinois. C’est maintenant le groupe d’acheteurs le plus important au monde. Mettant en place et défendant les standards de Bonne livraison, l’association London Bullion Market Association étudie les produits comme les lingots d’un kilo fabriqués par les affineries accréditées.

Le forum conjoint entre la LBMA et la bourse de Shanghai d’hier a certainement fait référence à plus d’intégration pour le marché de l’or chinois avec le reste du monde. Nous avons aussi vu jeudi les volumes de négoce pour les contrats de Shanghai AU9999 se maintenir très fortement pour le troisième jour de suite.

Aujourd’hui, ce trading a bondi alors que le marché des actions a coulé avec le prix de l’or du lingot d’un kilo stocké sur le territoire national à Shanghai se maintenant au-dessus des prix pour d’autres formes de métaux stockés dans des zones franches en offshore.

Peut-être que la demande d’or privée en provenance de Chine a répondu rapidement à la bulle des actions qui éclate. Ou peut-être que les vendeurs de détails chinois s’attendaient tout simplement à cela.

De toute façon, cela n’a pas fait grand-chose pour soutenir ou stimuler les cours de l’or, que ce soit en yuans ou dans d’autres devises. Pas encore.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.