Articles & actualité

Les achats et ventes d'or entre particuliers ralentissent

Les recherches internet pour « acheter Bitcoin » dépassent celles pour « acheter or ».

Les échanges d’or des particuliers reculent d’un tiers en octobre.

« Les achats et ventes d’or entre particuliers ont ralenti le mois dernier alors que les recherches internet dans le monde pour « acheter des Bitcoins » ont dépassé en volume les recherches pour « acheter de l’or » », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

La quantité d’or qui a changé de mains chez BullionVault a diminué de presqu’un tiers en octobre, par rapport à la moyenne de douze mois précédents, montrant un recul de 31,5%.

Les cours en baisse ont habituellement vus le nombre d’acheteurs d’or augmenter jusqu’ici en 2017, mais ce chiffre a reculé de 9,7% en octobre par rapport au mois d’avant avant que les cours de l’or ne chutent dans toutes les devises majeures. De la même façon, le nombre de vendeurs a fortement chuté de 26,6%.

En tout, cela a poussé l’Indice des investisseurs en or à la hausse de seulement un dixième, de 54,5 à 54,6 entre septembre et octobre, pour correspondre exactement à la mesure de l’indice sur une moyenne d’un an.

Cette mesure unique du sentiment des particuliers envers l’or indiquerait 50,0 dans le cas d’un équilibre parfait entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs nets sur le mois. L’indice a atteint un pic de 71,1 en septembre 2011, au moment du record historique des cours de l’or.

Indices des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
Indices des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
 

Avec les actions US atteignant de nouveaux pics historiques, il n’est pas surprenant que le prix de l’or recule. L’assurance pour les investissements est mise à l’écart car les actions semblent invincibles. Le Brexit ne fait pas peur au FTSE et la crise de la Catalogne n’a jusqu’ici par endommager le marché haussier européen.

Des investisseurs sont aussi distraits par tout le bruit autour du Bitcoin et autres crypto-devises. Le tout a fait que l’intérêt de nouveaux investisseurs envers l'or est le plus faible depuis la fin 2015, soit le moment du plus bas de cinq ans du prix du métal. Les chocs du Brexit et de l’élection de Trump a permis à l’or de jouir de ses plus fortes hausses annuelles en six ans.

Google Trends pour les termes de recherche liés aux achats d'or, d'argent et de Bitcoins, BullionVault
Google Trends pour les termes de recherche liés aux achats d'or, d'argent et de Bitcoins, BullionVault
 

Les cours de l’or en euros ont reculé de 1,4% en octobre sur la base de moyennes journalières, avec un recul de 1,8% en livres sterling et une baisse de 2,7% en dollars US.

Les investisseurs moins nombreux qui ont choisi d’acheter de l’or ont acquis des quantités plus importantes. Cela a fait que le montant total des avoirs des clients de BullionVault revient vers le volume élevé record de l’été.

 

Investissement en argent

Les réserves d’argent des clients sont restés inchangés pour le deuxième mois de suite à 689 tonnes. Le nombre d’acheteurs a fortement chuté, plus que le nombre de vendeurs, de 16,5% en septembre à 22,1% en octobre. Les prix du métal gris ont suivi ceux de l’or et ont baissé dans toutes les devises majeures.

 

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault
 

En tout, cela a poussé l’Indice des investisseurs en argent à la baisse en octobre de 52,3 à 51,6. L’indice, enregistré depuis janvier 2012, a atteint un pic de 63,3 en mars de la même année et a donné une mesure sous les 50,0 une seul fois ces quatre dernières années.

Les utilisateurs de BullionVault détiennent entre eux 56 tonnes d’argent en plus par rapport à l’an passé. Au total le taux d’acquisition sur douze mois est le plus petit depuis le début 2016, au moment du plancher des cours de l’argent.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.