Les achats d’or indiens sont touchés par des « tendances adverses »
La roupie endommage la demande festive…
Les achats d’or par les foyers en Inde subissent des difficultés alors que l’on s’approche de la fin de l’année et ce malgré la saison habituellement forte des festivals hindous. Les analystes indiquent que des changements structurels sont mis en place pour ralentir la demande sur le plus long terme dans le second pays consommateur de métal jaune au monde.
Alors que les importations d’or ont fortement augmenté en août, il y a eu des tendances adverses en Inde. La roupie se dépréciant a poussé les cours domestiques à la hausse et a réduit les intérêts d’achat, a indiqué le groupe d’affinage allemand Heraeus.
La roupie a touché aujourd’hui de nouveaux plus bas historiques contre le dollar US. Les analystes et les traders remarquent le déficit du compte courant du pays qui s’empire, notamment à cause des coûts d’importations lourdes de l'énergie.
La demande pour l’or pourrait être plus fortement endommagée à cause des revenus plus modestes des exploitations agricoles du fait de la réduction des rendements des récoltes après une saison de la mousson erratique en 2018, a ajouté Heraeus. L’autre raison citée est aussi les inondations meurtrières dans l’état du sud, le Kerala, région du plus fort taux de dépenses dans l’or en Inde par habitant.
Pour l’avenir, la demande d’investissement en Inde subit un changement structurel a indiqué le cabinet conseil Metal Focus, dans son dernier rapport India Focus Monthly. Le cabinet fait référence à un déclin sous-jacent des achats de pièces et de lingots d’or par les ménages indiens.
L’accès amélioré aux services financiers a offert aux foyers indiens plus de choix au-delà du simple achat d’or comme produits d’épargne. La détention de compte bancaire est passée en quatre ans de 53% à 80% de la population.
Les entreprises de micro-finance et les banque de petits paiements ont aussi aidé à accroître l’inclusion financière dans les plus petites villes et village, a indiqué Metals Focus, avec l’accès internet plus rapide permettant aussi aux gens d’utiliser les applications mobiles pour épargner et investir.
La démographie jeune de l’Inde menace aussi la demande plus faible pour l’or, a continué Metals Focus.
65% de la population à moins de 40 ans. Leurs habitudes d’épargnants sont fort différentes de celles de leurs parents et grands-parents. Les jeunes sont plus enclins à placer dans les actions et les obligations que dans l’or.
L’industrie de l’or en Inde est à un carrefour, avait indiqué le directeur de la joint-venture MMTC-PAMP India Private Ltd lors de la conférence de la LBMA de Barcelone en 2017, prévenant les participants que le marché mondial ne pouvait pas prendre pour acquis la forte demande en métal jaune de l’Inde.
Le marché de détail pour les bijoux, les pièces et lingots d’or fait face à la dépendance réduite de l’or parmi les consommateurs alors que l’investissement financier séduit davantage.
Les analystes chez Thomson Reuters GFMS remarquent aussi les pressions financières et des mesures nombreuses de régulations qui s’abattent sur les détaillants d’or en Inde en 2018.
A l’inverse des foyers indiens, la banque centrale du pays a changé sa politique d’achat d’or, ajoutant du métal à ses réserves pour la première fois depuis 2009 au cours des derniers mois.
En tirant profit des prix internationaux plus bas, la Banque de réserve indienne a indiqué que le portefeuille sur l’or a été activé dans le cadre d’une mesure de diversification avec une attention particulière portée sur la gestion des risques.