Articles & actualité

Les achats d'or et d'argent par les particuliers explosent

Pour atteindre des pics de 3 ans.

Les vendeurs liquident 15% et les investisseurs profitent de la volatilité des prix.

"La volatilité des cours de l'or et de l'argent du mois dernier a permis des achats par le plus grand nombre d'investisseurs privés en près de trois ans", écrit Adrian Ash de BullionVault.

Commençant en mai à des pics de 15 mois en dollars US, les prix de l'or et de l'argent ont fortement chuté (respectivement de 7 et 10% en fin de mois), mais ont enregistré les plus fortes moyennes mensuelles depuis plus d'un an (depuis août 2014 pour l'or et depuis janvier 2015 pour l'argent).

Tirant profit des réductions importantes sur les prix fin mai, le nombre d'investisseurs se positionnant pour la première fois ou renforçant leurs positions pour les deux métaux précieux via BullionVault a atteint les plus hauts niveaux depuis le krach de 2013. La hausse est en effet de 35% par rapport à la moyenne des douze mois précédents.

A l'inverse, le nombre de particuliers vendant et réduisant leurs réserves de métaux précieux a diminué de 15% en mai, par rapport à la moyenne des douze mois précédents. C'est le niveau le plus bas depuis décembre 2015, quand l'or et l'argent avaient reculé vers des plus bas de six ans en termes de dollars US.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or, BullionVault

Cette différence entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois chez BullionVault est mesurée par l'Indice des investisseurs en or. Une mesure de l'indice à 50.0 indique un équilibre parfait entre le nombre de vendeurs et d'acheteurs.

Avec cette hausse des achats et cette baisse des ventes, l'indice a bondi de 53,5 en avril à 55,8 en mai, c'est le niveau le plus important depuis avril 2013.

L'Indice des investisseurs en argent a aussi augmenté fortement, atteignant un pic de onze mois passant de 50,8 en avril à 56,1 en mai.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent, BullionVault

 

Les utilisateurs de BullionVault ont ajouté en poids plus d'un quart de tonne d'or. Ce qui a porté les réserves totales des clients à plus de 35 tonnes d'or, un volume plus important que les réserves de la banque centrale du Pérou. Ces métaux sont stockés dans les coffres forts de Zurich, Londres, New York, Toronto et Singapour.

Les utilisateurs de BullionVault ont aussi cumulé 20 tonnes d'argent de plus, un ajout en un mois le plus important depuis janvier 2011 (avec plus 21 tonnes). Les réserves totales des clients de BullionVault ont atteint un nouveau pic de 583 tonnes d'argent métal.

La demande reste ferme parmi les utilisateurs de BullionVault en début juin, malgré des prix rebondissant fortement par rapport aux niveaux bas de trois mois observés la semaine passée.

Des chiffres faibles sur les emplois US signifient que les chances pour une hausse des taux US en juin sont réduites, avec très peu de chances pour juillet. Les inquiétudes croissantes de l'impact du référendum du Brexit sur les prix des actifs en juin stimulent aussi la demande pour l'or physique.

Le nombre d'investisseurs britanniques qui utilisent en 2016 pour la première fois les services de BullionVault, la première plateforme en ligne pour l'achat d'or et d'argent physiques, a bondi de 59%, par rapport à la période de janvier à mai l'an passé. La hausse dans les neuf autres plus importants marchés étrangers de BullionVault a atteint 34%.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.