Articles & actualité

Le marché de l’or voit un changement radical des attitudes des investisseurs depuis avril

Les métaux précieux interdits par la poste : une mesure passée inaperçue

Le gouvernement français a interdit l’envoi de toute devise par la poste, ce qui inclut les espèces, les pièces, l’or et l’argent.

« L’insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdit dans les envois », indique un décret approuvé le 23 mai et publié sur Legifrance.

La nouvelle réglementation a été peu rapportée dans les médias français, et le décret n’explique pas pourquoi cette interdiction a été instaurée. Mais en rapportant le changement, le Service Publique, le site officiel pour les mises à jour et informations administratives en France, note qu’un décret en avril a porté à 5 000 euros la limite en valeur pour les articles envoyés par courrier.

« Le commerce de l’or a déjà subi beaucoup de restrictions », a affirmé Michel Prieur, un numismate professionnelle et président de CGB, la Compagnie Générale de Bourse rue Vivienne en France, « surtout la traçabilité obligatoire des transferts et des chèques. »

Mentionnant également la sécurité des agents de la poste lors du transport des articles de valeur, Prieur a indiqué que sa société a cessé d’utiliser les services postaux nationaux pour l’envoi des commandes de clients, car la poste n’assurerait plus les contenus avec des métaux précieux.

D’autres commentateurs dans la blogosphère française ont suggéré que la loi était pour limiter « le marché anonyme », quand les acheteurs et les vendeurs évitent les taxes et les gens commercent sans avoir été réglementés par le gouvernement.

Cependant, les billets de banques, les pièces et les métaux précieux en France n’engendrent pas de taxes de vente. Donc il existe aussi des spéculations sur le fait que cette loi est une tentative pour décourager la propriété de l’or, de l’argent et d’autres métaux précieux en dehors du système bancaire.

 

Acheter de l'or aux cours en direct avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.