Articles & actualité

Le marché de l’or sera « influencé par les décisions politiques cette semaine » ; l'argent n'a pas conservé ses gains

L'or : moyenne mobile de 11 semaines à 1 601 dollars

20/08/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot ont rechuté sous les 1 615 dollars l’once lors de la séance de lundi matin à Londres, au niveau du cours de clôture de la semaine passée.

« La moyenne mobile de 11 semaines arrive à 1 601 dollars », montre l’analyse technique de la banque des métaux précieux, Scotia Mocatta, indiquant que l’or a maintenant terminé la semaine au-dessus de ce niveau pendant quatre semaines consécutives.

L’argent-métal n’a pas su conserver ses gains de la séance de trading asiatique de lundi, retombant vers le niveau de clôture de la semaine passée à 28,10 dollars l’once ce matin à Londres.

Les autres commodités sont restées généralement plates, avec le cuivre perdant du terrain. Les marchés financiers européens affichant une hausse, à l’exception du FTSE de Londres, en légère baisse à midi.

« Le marché de l’or cette semaine sera probablement influencé principalement par des facteurs politiques », affirme un rapport de la Commerzbank.

Jean-Claude Juncker, dirigeant de l’Eurogroupe des ministres des finances de la zone euro, devrait visiter Athènes mercredi pour discuter de la demande de la Grèce pour une extension de deux ans de son programme d’austérité.

Un jour plus tard, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Francois Hollande devraient se réunir à Berlin. Vendredi et samedi, le premier ministre grec Antonis Samaras est attendu à Berlin et à Paris pour continuer les discussions portant sur l’extension du programme grec et des aides supplémentaires possibles.

« Ce n’est pas responsable de jeter de l’argent dans un trou sans fond », affirmait samedi le ministre allemand des finances Wolfgang Schaeuble.

La Banque centrale européenne devrait discuter de la possibilité de fixer des limites aux taux d’intérêt des bons souverains lors d’une réunion le mois prochain, selon un rapport du magazine allemand Spiegel magazine.

Les limites s’appliqueront aux soi-disant spreads sur les bons, la différence entre le taux d’intérêt sur des bons du gouvernement d’un pays donné et le rendement de la dette du gouvernement allemand, et cela enclencherait l’intervention de la BCE sur le marché, rapporte le magazine.

« Si nous commençons à faire cela, nous ne nous arrêterons pas », affirmait samedi Schaeuble quand on lui posa la question sur l’achat de bons de la BCE.

« C’est comme commencer à essayer de résoudre vos problèmes avec des médicaments. »

A New York, la position nette long spéculative des Futures or et des traders d’options est tombée légèrement au cours de la semaine se terminant mardi, selon des données publiées vendredi par la Commodity Futures Trading Commission.

Au contraire, la plus grande ETF or du monde, la SPDR Gold Trust (GLD), a vu vendredi son plus grand jour d’afflux net depuis novembre dernier, en hausse de 0,9% à 1 274,7 tonnes, le plus haut niveau depuis le 9 juillet.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.