Articles & actualité

Le FMI Sur Le Point De Vendre 400 Tonnes D'Or (II)

Je vous parlais hier de l'or détenu par le FMI

: un pactole de 100 milliards de dollars valorisé 9 milliards seulement dans ses comptes. Le FMI serait sur le point d'obtenir le feu vert pour vendre 400 tonnes d'or pour se financer. Quelles sont les astuces qu'il utilise ? Cela peut-il avoir un impact sur le cours de l'or ? Voyons cela...

La vente d'or par le FMI peut-elle déprimer le cours de l'or ?
A première vue, l'arrivée de 400 tonnes supplémentaires de métal, même échelonnée dans le temps, se rajouterait aux 500 tonnes que, peu ou prou, les banques centrales européennes vendent tous les ans. De quoi déprimer le cours de l'or ?

Pas du tout. La preuve, le 13 mars, alors qu'on venait d'apprendre les intentions du FMI, l'once d'or a dépassé la barre des 1 000 $ l'once de 31,10 grammes, soit environ 640 euros. Depuis deux jours, nouveau flot de nouvelles qui vont dans le même sens : le FMI est sur le point d'obtenir le feu vert. Que fait l'once depuis quelques jours ?

Comment le FMI compte-t-il s'y prendre ? Le Fonds précise que si son or n'est pas vendu à un autre membre du secteur officiel -- hypothèse intéressante --, ses cessions devront être coordonnées avec "les ventes actuelles et futures intervenant dans le cadre des accords CBGA". Elles devront être planifiées et "soigneusement accompagnées par les relations publiques".

L'inventivité du FMI n'a pas de limite !
Nous vous l'avons dit, le FMI a des problèmes de comptes de résultat et cherche à renforcer son bilan. Oui, c'est de la comptabilité ! Dans le bilan du FMI, l'or est comptabilisé à son prix d'achat -- soit à environ 88 $ l'once. Par rapport à 1 000 $, ce n'est pas grand chose. Et c'est bien ce que s'est dit le FMI !

Alors il tente de changer cela et il a de la suite dans les idées. Regardez l'astuce qu'il a utilisée en 1999 avec ses 403 tonnes d'or. Il les a vendues et aussitôt rachetées : opération blanche. Cependant, la valeur comptable est passée de 88 $ à environ 300 $ l'once (cours de l'époque). Futé !

Autre astuce déjà testée par le FMI
Plusieurs états d'Amérique du Sud lui devaient de l'argent. Ces états lui ont donc racheté l'équivalent du montant de leur dette en or, au cours du marché bien sûr; puis ils lui ont donné cet or en règlement de ladite dette. Un véritable tour de "passe passe" !

L'or n'a pas bougé physiquement. En revanche, sa valeur comptable s'est envolée, et la dette est réglée. Formidable, non ?
Voici comment 13 millions d'onces initialement valorisées 1,1 milliard deviennent 3,7 milliards de dollars !

Nous ne pouvons pas vous garantir que le FMI procédera de la même manière cette fois-ci. Il reste qu'il l'a déjà fait plusieurs fois ces dernières années. Et ce serait conforme à sa politique.

Autre chose : si vente il y avait -- et a priori les choses semblent se préciser dans ce sens --, toute nouvelle vente d'or serait alors exclue. Ce serait donc 400 tonnes et basta.

Vu l'appétit du marché pour le métal jaune, et les précautions que promet le FMI, il n'y a aucune raison de s'inquiéter...

Emmanuel Gentilhomme est journaliste et rédacteur financier. Il a collaboré à plusieurs reprises avec le Journal des Finances et la Société Générale et contribue à la lettre électronique gratuite L'Edito Matières Premières . Il suit de près les marchés boursiers européens et étrangers, mais s’intéresse également à la macroéconomie et à tous les domaines de l’investissement.

Voir tous les articles de Emmanuel Gentilhomme.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.