Articles & actualité

Le cycle haussier de l'or n'est pas terminé

Je vous propose aujourd'hui de jeter un coup d'oeil au ratio Dow/or.

Il est toujours intéressant de s'y attarder, ce ratio étant un indicateur de long terme qui nous permet de jauger les perspectives de l'or, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises.

De quoi parle-t-on au juste ?
Il s'agit du rapport entre l'indice Dow Jones et le cours de l'once d'or. Autrement dit, ce ratio vous permet de savoir combien d'onces d'or il vous faut pour acheter l'indice Dow Jones.

Ce que signifie un ratio Dow/or en baisse
Deux scénarios peuvent être à l'origine d'une telle tendance :
- soit le Dow se replie, alors que l'once d'or stagne ;
- soit le cours de l'once d'or explose, alors que l'indice consolide.

Et inversement si le ratio s'affiche en hausse.

Le Dow a l'avantage d'être un très vieil indice
Je me suis demandée pourquoi le ratio était calculé à partir du Dow Jones et non du Standard & Poors. Après tout, le Dow Jones n'est finalement constitué que d'un très petit nombre d'entreprises (30). Il n'est pas aussi représentatif que le S&P 500, beaucoup plus large puisqu'il est composé de 500 valeurs.

Probablement est-ce lié à son grand âge. Les statistiques sur le Dow remontent jusqu'à 1896, alors que le S&P n'a été créé qu'en 1957. On peut donc remonter l'historique du ratio bien plus loin dans le temps sur la base du Dow Jones. Ce qui est très utile.

Vous allez voir, l'analyse de l'évolution passée du ratio Dow/or est très instructive.

Que nous apprend l'étude historique du ratio sur 200 ans ?
Elle nous apprend tout d'abord qu'un ratio en baisse correspond historiquement toujours à une baisse des marchés actions et à une hausse des prix de l'or.

Inversement, l'histoire nous apprend qu'un ratio en hausse correspond à une hausse des marchés actions et à une baisse du cours de l'once.

Autres enseignements très intéressants
L'étude graphique du ratio dans le temps (dont vous trouverez ci-dessous le graphique) nous apprend encore deux éléments :

- les cycles de baisse ou de hausse du ratio ont une durée moyenne de 15/20 ans ;

- les cycles de baisse du ratio (consolidation des actions/hausse de l'or) se terminent généralement lorsque le ratio s'établit dans une fourchette comprise entre 1 et 3.

Passons aux deux graphiques ci-dessous.

Le premier graphique retrace l'évolution du ratio Dow/or depuis 1800. Le second vous montre l'évolution récente du ratio.

Nous sommes entrés dans un cycle baissier
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, le ratio est entré dans un cycle baissier depuis le début de notre tout jeune siècle. Ce qui correspond à la hausse ininterrompue des cours de l'or.

Regardez maintenant l'évolution récente du ratio :

Vous en tirerez la conclusion que le ratio Dow/or s'établit actuellement à 11.

Que nous disent ces deux graphiques ?
Si l'on retient les leçons de l'histoire, sachant qu'un cycle dure en moyenne 15/20 ans et que le nôtre a commencé il y a sept ans, il devrait nous rester encore une dizaine d'années avant que ce cycle de baisse ne touche à sa fin. Statistiquement.

Autre enseignement que l'on peut en tirer : il semblerait que la pente qui nous reste à parcourir soit relativement raide. Car n'oubliez pas qu'historiquement, la tendance baissière s'achève lorsque le ratio s'établit dans la zone des 1 à 3. Nous n'en sommes qu'à 11 !

L'histoire va-t-elle une fois encore se répéter ? Personne ne peut le dire. Mais statistiquement, les faits sont là.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
Si le Dow se stabilisait autour des 8 533 points, il faudrait que l'once d'or grimpe jusqu'à 2 844 $ pour que notre ratio s'établisse à 3. Ceci n'étant qu'un scénario parmi tant d'autres.

Vous aimez jongler avec les chiffres ? Alors à vos calculettes ! Pourquoi pas un Dow à 7 000 points et une once à 2 333 $ ? Ce n'est pas si irréaliste que ça...

Mon avis ?
Je n'ai pas de boule de cristal et ne m'aventurerai pas à faire des pronostics. En revanche, ce dont je suis convaincue, c'est que nous sommes dans un trend baissier, et qu'il n'est pas terminé.

 

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.