Le sentiment envers les cours de l’or à 1300$ est positif mais fragile
Les actions US font face à une bulle mais les investisseurs restent haussiers.
Aujourd’hui, 17/07/2014, à 14H05 : Les cours de l’or ont brièvement baissé sous 1 300 dollars l’once jeudi midi sur le marché de référence de Londres, avant de rebondir de 6 dollars pour coter 2,8% en baisse sur la semaine.
Les marchés boursiers occidentaux ont suivi l’indice principal chinois des équités vers le bas, et le dollar US a affiché une hausse contre le yen japonais et la livre sterling. La devise américaine est cependant restée plate vers des pics de cinq mois contre l’euro.
Ceci a aidé les prix de l’or en euros à se maintenir au-dessus de 960 euros l’once, recouvrant un tiers de la baisse en début de semaine.
« Le rebond de l’or au-dessus de 1 300 dollars pourrait être un dernier tour de piste pour le mouvement des prix à la hausse ces prochains mois », a indiqué la banque australienne ANZ.
Le stratège sénior des commodités Daniel Hynes chez ANZ a indiqué hier à CNBC qu’il réaffirmé ses prévisions des cours de l’or à 1 180 dollars l’once en fin 2014, soit le point bas de trois ans atteint en 2013. Il a ajouté qu’au final le dollar US plus fort et la croissance des taux d’intérêt réels [après avoir pris en compte l’inflation] peseront sur les prix de l’or.
Janet Yellen a tenu son discours mercredi devant le Congrès américain affirmant qu’il était complétement nécessaire pour nous d’offrir une politique monétaire plus accommodante, critiquant des commentaires qu’elle suivait une formule mathématique basée sur les données économiques.
De nouveaux chiffres publiés jeudi ont montré une forte baisse des constructions immobilière US et des permis en juin.
Les taux de saisie hypothécaire ont aussi baissé vers le niveau le plus bas depuis 2006 et 26% sous le taux de l’an passé, a indiqué RealtyTrac.
L’argent a suivi le mouvement de l’or et a augmenté au-dessus de 20,80 dollars l’once, soit 3,0% sous le cours de clôture de vendredi dernier.
Passant en revue la hausse de 6,1% du mois dernier des cours de l’or, l’équipe des métaux précieux de la maison de courtage japonaise Mitsui a indiqué que « nous pensons que le sentiment a maintenant commencé à changer en faveur de positions haussières après un an de déclins des prix et de prévisions négatives ».
« Ce sentiment est fragile mais la coexistence entre les points de vue haussiers et baissiers devrait être plus intéressante pour le marché. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Lingots d'or