Le sentiment des particuliers concernant l’or en 2013
Différent du sentiment envers l’or des gestionnaires d’argent professionnels.
« Que retenir de la performance de l’or en 2013 et du sentiment des investisseurs privés ? », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Le souvenir de la crise financière est plus clair pour les ménages privés occidentaux que pour les gestionnaires d’argent professionnels. Car à l’inverse des fonds d’investissement, le peu de vente d’or en 2013 par les particuliers a égalé la nouvelle demande motivée par des cours clairement plus bas.
L’Indice des investisseurs d’or de BullionVault mesure la différence entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs nets sur le mois sur la plate-forme en ligne de vente et achat d’or et d’argent, BullionVault. Une mesure de 50,0 signifie un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs. L’indice pour décembre 2013 était de 52,9, en forte baisse sur décembre 2012 (58,3).
Mais l’indice a encore montré qu’il y a eu plus d’acheteurs que de vendeurs sur BullionVault. L’entreprise a géré en fin 2013, 1,3 milliards de dollars d’avoirs en métaux précieux pour ses clients, détenus dans des coffres forts professionnels sécurisés à Zurich, Londres, New York, Toronto ou Singapour.
En dollars US, cette valeur est 28,5% inférieure à celle de fin 2012. Une grande partie est due à la baisse des prix, cependant. En poids, les réserves d’or des clients ont glissé de seulement 1,0% sur l’année, pour un volume total de 32,3 tonnes, plus que ce que les banques centrales de la plupart des pays détiennent.
Indice des investisseurs en or de décembre 2010 à décembre 2013. Indice (gauche), cours de l’or moyens en euros par once (droite).
Utilisée par plus de 50 000 clients dans le monde entier pour l’achat, la conservation et la vente d’or physique ou d’argent, BullionVault a créé un Indice des investisseurs en or pour suivre l’activité des utilisateurs, les particuliers, afin d’obtenir une mesure du sentiment de ces investisseurs privés sur les marchés d’investissement de l’or.
Quelques 90% de nos utilisateurs vivent en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. En tant que proxy pour l’occident, BullionVault offre un aperçu de la façon dont les ménages privés (qu’ils soient investisseurs ou épargnants) investissent leur propre argent dans l’or.
En moyenne, sur toute l’année dernière, l’on peut noter que notre indice mensuel a baissé de seulement un pourcent, de 55,0 en 2012 à 54,0 en 2013.
Ceci indique à nouveau qu’il y avait plus d’acheteurs que de vendeurs sur BullionVault en 2013. L’attrait de l’or a continué à croître même alors que les cours tombaient. Et l’achat d’or comme assurance financière aux prix plus bas de l’an passé pourrait bientôt s’avérer opportun si les hausses des marchés boursiers en 2014 faiblissent.
Toujours est-il que la moyenne annuelle de l’Indice des investisseurs en or en 2011 était de 59,5, quand la mesure mensuelle a culminé à 71,1 en septembre de cette année. Alors l’urgence de l’achat d’or que ce soit comme assurance ou pour un profit immédiat était clairement plus faible. Ce n’est pas étonnant : les marchés boursiers ont rebondi de 20% en dollars US selon l’indice MSCI.
Qui aurait pensé qu’il aurait besoin d’autant d’or ? Les particuliers, en fait, plus que les gestionnaires d’investissement. S’occuper de son propre argent signifie penser à autre chose que la performance de son portefeuille au prochain trimestre, semble-t-il. Se souvenir des leçons inculquées par la crise financière compte aussi.