29/06, Le ratio or sur pétrole Brute chute vers un niveau de 30 ans (moyenne)
Trump veut quitter l’OMC.
Aujourd’hui, 29/06/2018, à 14H23 : Les cours de l’or ont avoisiné vendredi le plus petit niveau de clôture hebdomadaire depuis le début décembre, mais le pétrole brut a de nouveau grimpé. La politique étrangère américaine a déclenché de nouvelles inquiétudes concernant l’approvisionnement de l’énergie mondiale. En outre, un nouveau rapport mentionne que Donald Trump veut quitter l’Organisation mondiale du commerce ou le World Trade Organization.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or a rebondi de 5 dollars par once par rapport au nouveau plus bas de sept mois à 1 246 dollars, alors que le dollar a reculé par rapport aux pics de presque 12 mois observés hier sur le marché des changes.
L’euro a bondi après la réunion du Conseil européen, qui a pris fin à l’aube à Bruxelles. Emmanuel Macron a confirmé une « approche cohérente au phénomène migratoire ». Le Conseil a promis plus d’argent à la Turquie et aux pays d’Afrique du nord pour tenter d’endiguer la migration illégale et la mise en place de centres de détention sécurisés dans les pays d’Europe du sud.
La coalition droite/ gauche italienne n’a pas obtenu de soutien des autres membres du conseil pour l’apaisement des sanctions européenne contre la Russie.
Le rebond de l’euro a poussé à la baisse le cours de l’or évalué dans cette devise vers des niveaux de la fin mars, sous les 1 075 euros l’once.
Le Brut a au contraire affiché les gains hebdomadaires les plus forts en deux mois, cotant juste sous le niveau de 73 dollars le baril, pour la première fois depuis novembre 2014.
Cela a poussé à la baisse la valeur relative de l’or par rapport au pétrole brut, mesurés en termes de barils de Brut, vers 17. C’est-à-dire qu’il faut 17 barils de Brut pour acheter une once d’or.
Il s’agit du plus petit ratio or / pétrole depuis novembre 2017. Ce niveau représente la valeur journalière moyenne de l’or de ces 30 dernières années en termes de barils de pétrole.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots