Le programme de dépôt d’or indien risque d'entraîner une liquidation de la roupie
Dépôts d’or garanties par la banque centrale.
Les analystes questionnent la valeur et les risques associés aux dépôts d’or proposés…
Les programmes de dépôts d’or actuellement à l’étude par la Banque de réserve de l’Inde (BRI) pourraient avoir l’effet inverse de ce que projette le gouvernement, selon un nouveau rapport de recherche. Ce programme pourrait potentiellement endommager la roupie après les bas historiques atteints cette année sur le marché des changes.
Les programmes de dépôt d’or verraient les propriétaires de métal jaune en Inde donner leurs avoirs à une banque et gagner des intérêts en retour. Ils jouiraient également d’une « garantie » de la banque centrale du retour total de leur or à la fin de la période de dépôt. La BRI prêterait alors l’or aux fabricants de bijoux, réduisant le besoin du pays pour l’importation de métaux précieux, ce qui relâcherait la pression sur la roupie.
Mais « nous pensons que la communication est importante ici », a indiqué la Société Générale dans un rapport spécial, India in Focus. « S’il n’est pas pris en charge correctement, [le programme de dépôt de l’or] pourrait envoyer un signal de détresse et déclencher une liquidation de la roupie. »
L’agence de presse Reuters a rapporté la semaine dernière un lien entre la Bank of Nova Scotia, un importateur majeur d’or vers l’Inde, et la fédération All-India Gems & Jewellery Trade Federation. Les discussions cherchent à attirer l’or et les bijoux des particuliers vers les dépôts bancaires, donc le métal peut être utilisé pour fournir l’industrie aurifère domestique en l’absence d’importations.
Les importations d’or vers l’Inde ont baissé à presque zéro au cours de l’été 2013, à cause des taxes d’importations importantes et des règlementations strictes demandant que 20% des cargaisons entrantes soient mis de côté pour la réexportation.
« Un objectif clé [pour le programme de dépôt d’or] est l’or détenu par les temples », a indiqué Crédit Suisse dans une note. « C’est potentiellement une grande source de métaux, une estimation suggère que les administrations des trois plus grandes organisations de temples détiennent environ 3 500 tonnes. »
Cependant, « il y a du scepticisme sur le fait que le programme fonctionnera ou pas en pratique », continue Crédit Suisse, « en particulier si les temples seront disposés à placer leur or, qui n’aurait pas été déclaré au préalable, dans des dépôts à la BRI ».
De plus, la Société Générale indique dans un rapport spécial que « nous pouvons dire que la roupie a en fait été assez immunisée contre les importations d’or et de pétrole vers l’Inde ». Car les analyses statistiques des mouvements de la roupie sur le marché des devises ont montré seulement une corrélation « faible » avec le volume des importations indiennes de pétrole, et une corrélation « négligeable » avec les entrées d’or.