Articles & actualité

Le plus grand projet européen de mine d’or remis au goût du jour

10 millions d’once d’or en Roumanie.

Le gouvernement roumain prend 25% des parts de Rosia Montana, et pourra être payé en or…

Les projets pour développer le plus large dépôt minier d’or en Europe sont de retour sur le devant de la scène selon la BBC, après l’acceptation d’une nouvelle proposition du parlement roumain avec les propriétaires canadiens du projet, Gabriel Resources.

Rosia Montana détient au centre de la Roumanie peut-être 10 millions d’onces d’or. L’exploitation minière a commencé à cet endroit au première siècle de notre ère, sinon plus tôt, et a continué tout au long des périodes médiévales et austro-hongroises. Les mines à ciel ouvert ont été aménagées au XXème siècle sous le régime communiste, mais le développement moderne a stoppé depuis 2003 à cause de disputes liées aux permis et à l’environnement.

Le projet de loi cette semaine (qui va maintenant passé par le parlement roumain) propose que le projet de mine d’or de Rosia Montana soit « d’utilité publique et prime sur l’intérêt public national ».

La controverse autour du projet porte sur l’utilisation probable de cyanure et les niveaux de pollution existant dus à 2000 ans de d’exploitation minière aurifère.  

Les nouvelles propositions indiquent que 25% du projet est détenu par le gouvernement roumain, avec sa part de revenus augmentant de 4 à 6%. Cela permettrait à Gabriel Resources, dont l’analyse de l’impact environnementale avait d’abord été rejetée en 2007, de viser la production de 7,9 millions d’onces d’or sur 16 ans à Rosia Montana. Ce nom signifie montagne rouge, et vient de ses ruisseaux colorés par les produits chimiques et les sous-produits de l’exploitation.

« La surprise est que la Roumanie a demandé à être payée en or si elle le veut », a indiqué le site spécialiste du secteur minier MineWeb.

« Cela pourrait vouloir dire que la Roumanie possède [sous terre] quelques 15 tonnes d’or… environ 15% des réserves d’or officielles actuelle du pays. »

Se rallyant depuis la fin juin à partir de bas de quatre ans, les actions de Gabriel Resources (Toronto : GBU) ont touché des hauts de trois mois après l’annonce de cette nouvelle.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.