Articles & actualité

Le marché contre les sots

Les traders spéculatifs se mordent les doigts.

Comme nous l’avons dit à MarketWatch jeudi dernier et répété à ET Now TV de l’Inde vendredi matin, le communiqué de la Fed la semaine dernière n’a rien dit de neuf.

Les banquiers centraux américains " aimeraient " augmenter les taux. Sérieusement...

Mais ils attendent encore les bonnes données sur l’emploi et l’inflation. Et l’inflation reste aux abonnés absents.

Donc un seul d’entre eux a osé dire qu’octobre était le bon moment pour la hausse des taux à partir de leur niveau actuel de zéro pourcent. Et l’allusion à la hausse en décembre n’était vraiment pas une allusion.

Pourquoi les cours de l’or ont alors plongé ?

Il faut blâmer les traders spéculatifs. Ils ont trop cuit les contrats à termes et les options du Comex, comme toujours. Ils devraient faire preuve de plus de retenu à nouveau.

Revenons à la fin juillet, avant la réunion de la Fed de septembre surmédiatisée et l’or qui a atteint des points bas de cinq ans sous les 1 080 dollars l’once. Les spéculateurs du Comex ont tenté de jouer sur les mouvements de l’or pour des gains rapides sur leviers, augmentant les paris baissiers vers de nouveaux niveaux record.

Venons au pic d’octobre, cependant, avec plus de 100 dollars en plus, la position vendeuse ou short de ce groupe sur les Futures et les options a été plus que divisée par deux. Net net, ce revirement a amené les positions nettes acheteuses ou long du plus petit volume depuis 2003 à deux fois la moyenne de vingt ans, augmentant de 350% en seulement 5 semaines, pour un gain obtenu le plus rapidement en plus d’une décennie.

L’histoire montre que le marché aime à impacter le plus de gens possible et le plus durement.

Les baissiers lui ont tendu la perche en fin d’été. Maintenant les haussiers sur l’or sur le Comex se penchent pour recevoir des coups.

En effet, les baissiers et les haussiers ont subi le mois d’octobre 2015, d’abord lorsque les cours de l’or et les cours de l’argent ont bondi, ce qui a impacté les vendeurs short. Ensuite, les prix de l’or et de l’argent qui ont coulé la semaine dernière ont impacté les haussiers.

Ces deux groupes sont bien trop souvent les mêmes personnes. Tous utilisent de l’argent emprunté pour parier sur les prix allant vers le bas ou vers le haut et pour essayer d’obtenir un profit plus rapide et plus important des mouvements de haut-en-bas, que ce que leur propre argent leur permettrait d’obtenir.

Les propriétaires de métaux physique ne peuvent ignorer ce bruit de fond. Car il influencera, en marge, la direction des prix sur le court terme.

Cette même volatilité permet aussi à BullionVault de négocier à bas prix. Mais sans les risques plus gros de pertes liées aux effets de leviers qui sont le propre des produits dérivés. Et avec la certitude de posséder des métaux précieux physiques avec règlement instantané quand vous négociez.

Le pic de mercredi dernier est arrivé vers les 1 180 dollars l’once. C’est un niveau qui a s’avère être le plancher des prix du gros krach de l’or de 2013. Une analyse technique basique a montré que ce niveau agissait maintenant comme un plafond.

L’ironie d’un autre côté suggère que les traders spéculatifs commenceront maintenant à parier de façon si baissière, parce que les prix ont déjà baissé, qu’un fort rebond de l’or deviendra inévitable.

Ces sots se trompent toujours. Mais ils peuvent pousser les cours à la hausse pendant leur chute.

Application Android et iOS pour l'achat d'or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.