Articles & actualité

Le marché baissier de l'or est-il épuisé ?

Le négoce à Londres a bondi alors que les cours atteignent leurs niveaux le plus bas en fin 2015

Le volume de négoce lourd peut marquer un tournant important sur les marchés financiers, a écrit Adrian Ash de BullionVault.

Le marché haussier de l'or a établi en décembre de nouveau plus bas de six ans avec des volumes de négoce très importants.

C'est du moins ce que rapporte le marché des métaux précieux de Londres.

Malgré tout ce bruit sur les besoins de la Chine en or, les cinq banques de compensation à Londres ont réalisé en 2015 un volume de négoce trois fois et demi supérieur à la bourse de Shanghai. Et le turnover avec ces cinq banques a bondi de plus de 36% entre novembre et décembre 2015, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi.

C'est le bond le plus important en poids depuis mai 2010.

Etrangement, mai 2010 était le seul moment où le marché boursier américain avait mal performé, comme en janvier 2016. L'or, au contraire, vient de plafonner son marché baissier de quatre ans avec sa meilleure hausse mensuelle en 12 mois, affichant des gains de 4,8% alors que le S&P a perdu 5,6%.

Le volume est important, car le comportement de masse se révèle dans la quantité de produit acheté ou vendu, et quand un grand groupe décide de commercer, cela vaut le coup de faire attention.

C'est pourquoi la théorie d'Elliot Wave se concentre sur le volume pour vérifier la configuration observée sur les graphiques des prix. Tout mouvement des prix avec des volumes relativement élevés est considéré comme plus fort, plus pertinent, explique Investopedia, qu'un mouvement effectué avec un faible turnover.

De la même façon, le volume en baisse est souvent un avertissement qu'une tendance est proche de la fin, a ajouté l'auteur John Murphy, alors qu'une " solide tendance à la hausse des prix devrait toujours être accompagnée par une augmentation de volume ".

Le négoce important en décembre arrive après le plus faible volume en dix ans sur le marché des métaux précieux de Londres.

Volumes de négoce et cours de l'or

Le graphique ci-dessus montre les prix mensuels moyens. Après avoir augmenté pendant 11 ans de suite, les cours de l'or ont chuté dans un marché baissier qui dure plus de quatre ans, jusqu'ici, perdant 40% par rapport au pic de l'été 2011.

La vente s'est épuisée d'elle-même alors que l'hiver passe. L'or a chuté le 3 décembre à 1 045 dollars l'once, un niveau ensuite atteint le 17 pour créer ce que l'on appelle une configuration de retournement connu comme un " double plancher ". Dans le jargon de l'analyse technique, cela s'est confirmé quand l'or a affiché des hausses et s'est maintenu en janvier au-dessus du point médian entre les deux niveaux bas à 1 088 dollars.

Les analystes techniques et les traders ont clairement cru en cette confirmation, poussant les cours de l'or à la hausse à partir des nouveaux points bas de six ans observés en fin 2015 alors que les actions s'écroulaient au Nouvel an 2016. Mais les investisseurs de long terme pourrait vouloir en prendre note aussi.

Le point bas de 1 045 dollars est survenu après que le négoce de l'or a ralenti vers des niveaux bas de dix ans, pour seulement bondir alors que le double plancher se formait. 1 045 est un niveau longtemps identifié comme un point important pour les experts du marchés des métaux précieux.

Pour le moment, les ventes d'or par les gestionnaires d'argent occidentaux et les gros investisseurs semblent épuisées. Mais plus d'achats vont suivre. Surtout si le changement de tendance des marchés des actions s'empire.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.