Le cours de l’or touche des pics d’un mois en euros
Mais risque de chute en dollars…
Aujourd’hui, 11/03/2015, à 15H10 : Les cours de l’or en dollars ont baissé vers les points bas de novembre dernier mercredi à Londres, mais les prix en euros ont de nouveau affiché des hausses alors que la devise unique a encore plongé sur le marché des changes.
Les négociants ont vu une demande en or des grossistes asiatiques plus importante au moment où les prix en dollars ont chuté vers les 1 152 dollars l’once. Il s’agit d’une baisse de 1,3% sur la semaine.
L’or cotait vers de nouveaux points bas de douze ans contre la devise américaine. Les cours de l’or en euros ont touché un pic d’un mois à 1 197 euros l’once, soit 1,8% de plus que le niveau de clôture de vendredi dernier.
La chute du marché vise le point bas récent de 1 131 dollars observé en novembre, puis les 1 093 / 1 097 dollars, a indiqué Karen Jones de Commerzbank dans une analyse technique.
Les signes indiquent une faiblesse continue étant donné l’accélération des indicateurs de dynamique, a affirmé Scotia Mocatta.
Les marchés mondiaux des actions ont inversé une partie de leurs pertes d’hier, mais les commodités étaient toujours en baisse.
Les rendements des obligations grecques se sont maintenus au-dessus de 10% sur les bons de 10 ans, mais les autres rendements faibles de la zone euros comme ceux de l’Italie ont touché des niveaux bas historiques, apparemment influencés par le QE de 10 milliard d’euros de la Banque centrale européenne.
Les coûts d’emprunts de 30 ans de l’Allemagne sur le marché obligataire ont chuté aujourd’hui sous les yields de deux ans des Etats-Unis, alors que les prix de bons allemands ont augmenté.
Le président de la Banque centrale britannique a indiqué hier qu’il serait extrêmement insensé de tenter d’augmenter le taux d’inflation en utilisant le QE.
Le président de la BCE, Mario Draghi, a confié aujourd’hui que le nouveau programme de QE européen était un outil valide et efficace pour amener l’inflation plus proche de l’objectif de la politique monétaire de l’Union.
Une banque de métaux précieux de Londres a déclaré qu’elle observait des achats d’or continus mais légers, « certainement pas suffisants pour éviter une percée à la baisse ».
Les acheteurs physiques ont répondu aux prix bas avec un regain d’intérêt. Cependant, la dynamique est en faveur de la tendance à la baisse sur le court terme, a convenu Mitsui Precious Metals.
Il y a une demande physique plus basse mais pas suffisante pour bouger [les prix] à la hausse, a ajouté la maison de courtage à Londres Marex Spectron.
« Le scénario le plus probable sera davantage de baisse. »
Le rebond du dollar semble encore être trop fort pour inverser la tendance de sitôt, a ajouté le broker américain INTL FCStone.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le guide de l’or : Investir dans l'or