Le cours de l'or bondit de 1,2%
L'ETF or GLD s'enfle à des taux record.
Aujourd’hui, 22/03/2016, à 13H53 : Les cours de l'or en dollars ont récupéré la majorité de la baisse de 1,1% observée hier mardi à Londres. Les actions ont glissé après les attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles, tuant d'après le dernier bilan provisoire 34 personnes.
L'euro a perdu presqu'un cent pour atteindre des plus bas d'une semaine contre la devise américaine avant de récupérer à un euro pour 1,1226 dollar. Les obligations d'état européennes ont rendu leur gain précédent, maintenant inchangé depuis lundi le rendement offert aux nouveaux acheteurs.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les rendements pour les bons au Trésor US de 10 ans ont glissé vers les 1,90%. Il s'agit d'un nouveau plus bas de 12 mois d'abord atteint en début février, mais toujours bien supérieur aux plongeons soudains du mois dernier vers des taux les plus bas depuis la fin 2012 à 1,63%.
Les prix des commodités sont restés plats à l'ouverture de New York, avec le cours de l'argent battant en retraite vers les 15,90 dollars l'once à partir de sa troisième tentative en une semaine vers des pics de 5 mois au-dessus de 16 dollars l'once.
Il y a beaucoup d'inquiétudes en ville et à Wall street, ce qui offre de bonnes raisons pour les investisseurs de se ruer vers l'or, a indiqué Robin Bhar de Société Générale, s'adressant aux micros de Bloomberg lundi.
L'analyste, qui s'attend à ce que les Etats-Unis évitent une récession, a indiqué que les influx d'investisseurs vers l'or pourraient s'accroître si le commerce dominé par la peur continuait.
Il faut être prudent en ce qui concerne la demande en or, a continué Bahr, lorsque les deux plus grands acheteurs d'or, la Chine et l'Inde, voient leur économie ralentir et leur appétit pour l'or diminuer comparé aux années précédentes.
La demande des investisseurs pour les parts dans l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a encore augmenté lundi même alors que les prix ont reculé. Le GLD s'est développé au cours de 32 séances sur 54 depuis le Nouvel an. C'est une période record d'ajouts jamais observée depuis le lancement de l'ETF en novembre 2004.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault