Articles & actualité

Le Brexit occasionne une hausse de l'investissement en or

La ruée vers l'or des jeunes britanniques en dit long sur leur sentiment avant le référendum du Brexit.

Les épargnants britanniques plus jeunes se sont rués en premier vers l'investissement dans le métal jaune alors que plane la menace d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

" Quelles sont les inquiétudes des épargnants britanniques concernant les risques de Brexit pour la devise nationales, les obligations d'état ou l'indice boursier FTSE ? ", se demande Adrian Ash pour BullionVault à Londres.

Les activistes en faveur de la sortie de l'Union pourraient voir le fait que la Grande-Bretagne restant dans l'Union après le référendum du 23 juin 2016 comme un risque pour l'investissement, autant qu'un danger politique. Mais quel que soit leur sentiment envers l'Union européenne et les avantages d'une sortie, ce vote de référendum en lui-même crée une immense incertitude pour la cinquième plus grande économie mondiale. Le nombre de britanniques cherchant à se protéger en achetant de l'or est en forte augmentation.

Ces acheteurs "Brexit" de l'or investissent plus d'argent dans les métaux précieux que la moyenne. Ce qui est encore plus remarquable est le sursaut du nombre de jeunes épargnants qui choisissent d'acheter de l'or.

Cette hausse soudaine de l'investissement en métaux précieux en 2016 pourrait être due à des craintes plus générales concernant les actions et les devises. Ou, simplement due au fait que les gens se rendent compte de la perspective pour la livre sterling et le FTSE est de toute façon devenue médiocre.

Mais toutes les économies majeures font face à des risques similaires car l'économie mondiale ralentit et la crise de la dette revient. Le renversement de la tendance d'investissement en or au Royaume-Uni (parmi les plus jeunes épargnants) devient donc évident.

 

Pourcentage hausse nouveaux investisseurs en or, BullionVault

Les particuliers achètent des métaux précieux quand ils s'inquiètent pour des troubles financiers à venir. C'est pourquoi les problèmes mondiaux de 2016 ont jusqu'ici vu les cours de l'or bondir contre toutes les devises majeures. C'est aussi pourquoi les investisseurs dans le monde entier reviennent en masse vers l'or. La plus grande plateforme d'achat d'or et d'argent au monde pour les particuliers, BullionVault, a vu en 2016 le nombre de nouvelles inscriptions bondir de 60%, tous pays confondus, par rapport aux moyennes journalières de 2015.

Nous observons cependant une plus forte hausse des utilisateurs britanniques. Et parmi eux, il y a un regain de demande marqué du groupe plus jeune des particuliers épargnants britanniques.

Ces tendances suggèrent qu'il y a une inquiétude sérieuse et croissante des particuliers concernant le référendum du Brexit et les risques que poserait une sortie pour la valeur de la livre sterling et des actifs financiers britanniques.

Avec David Cameron de retour de Bruxelles et ayant posé la date du 23 juin comme jour du référendum, le mois de février est déjà le troisième mois le plus fort pour BullionVault ces deux dernières années, en terme du nombre de nouveaux utilisateurs anglais ouvrant un compte (et nous ne sommes qu'au 20ème jour du mois au moment d'écrire ces lignes).

Sur une base quotidienne, 2016 est en ce moment à 89% d'avance sur la moyenne de 2015 pour les investisseurs britanniques, et bien en avance sur la hausse de 43% pour tous les autres pays.

Ces nouveaux utilisateurs britanniques approvisionnent beaucoup plus leur compte. Les dépôts des nouveaux comptes de ce mois atteignent une moyenne de 8 600 livres (10 900 euros environ). Il s'agit d'une augmentation de 73% sur la moyenne des 12 derniers mois.

Enfin, l'on observe une baisse significative de la moyenne d'âge pour les investisseurs du Royaume-Uni dans l'or et dans l'argent. Et l'âge semble être un facteur important dans l'opinion sur le Brexit selon YouGov.

Les sondages montrent que les électeurs de moins de trente ans soutiennent l'adhésion à l'Europe à presque deux contre un. Les plus de 60 ans, au contraire, soutiennent un Brexit à 56%. L'or est souvent associé avec les épargnants plus avisés et plus âgés, et 30% des clients de BullionVault sont âgés de plus de 60 ans.

Ce niveau a baissé vers seulement 7% des nouveaux utilisateurs britanniques de ce mois. 16,5% des nouveaux clients anglais de février sont âgés de moins de trente ans, contre le taux habituel de 3,8%.

Les risques globaux financiers qui sont un challenge pour le pays pourraient conduire à ce changement. Ou alors, les jeunes investisseurs ont simplement une longueur d'avance. Le cours de l'or en livres a bondi en 2016 plus que les cours dans les autres devises. Plus 18,2% pour la GBP, plus 17,7% en dollars australiens, plus 14,9% en dollars canadiens, plus 12,7% en euros et plus 15,6% en dollars US.

La baisse de l'indice des actions britannique, le FTSE, est la plus petite par contre par rapport aux autres, à 5,2% (6,2% pour le S&P américain, 12,6% pour le Dax allemand et 16,1% pour le Nikkei japonais).

Les craintes concernant la devise britannique et le FTSE liées au Brexit semblent pousser ce nombre des investisseurs en or à la hausse. Les utilisateurs de BullionVault indiquent un sens de l'urgence que nous n'avions pas vu depuis la crise financière.  

Quels que soient leurs points de vue personnels sur l'Union européennes et les avantages de rester ou de sortir du bloc, le nombre d'épargnants britanniques qui cherchent une sécurité à l'incertitude en achetant des métaux précieux physiques est en plein boom.

Que cette tactique s'avère bonne ou non une fois les résultats du referendum publiés, nous nous attendons à ce que la demande en métaux précieux continue de s'accroître alors que l'incertitude face à la décision du pays prend de l'ampleur. 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.