La volatilité du CAC40 contre le marché haussier de l’or
Lequel des deux actifs a donné le plus de nuits blanches ces 20 dernières années...
« Avec les liquidations et les cours de l’or ayant percé plusieurs fois le niveau des 1 200 euros (son niveau de décembre 2011) le sentiment envers le métal jaune change », écrit Thomas Podvin pour BullionVault.
Les cours de l’or sont à la baisse et les analystes affirment que les actions sont une bonne idée d’investissement en ce moment. Le marché des actions est à nouveau porteur depuis la fin de l’an passé.
Côté indices boursiers, le CAC40 n’a pas performé aussi bien que les autres indices nationaux, comme le S&P 500 aux Etats-Unis et le FTSE 100 anglais, qui ont affiché des belles hausses en ce début 2013, mais ont déjà commencé à sonner la retraite en février.
Il est souvent assumé que l’or est un actif volatile. Soit. Mais que nous montre la comparaison de la valeur refuge par excellence avec les actions (mesurée par l’indice des 40 plus grandes valeurs).
Quand est-il de la performance de l’or et de l’indice de la Bourse de Paris ces vingt dernières années ?
Le graphique ci-dessous montre les cours de clôture mensuels de l’or (en euros) et le CAC 40 entre 1990 et début 2013, indexés tous deux sur une valeur de 100 en janvier 2000 et affichés ici sur une échelle logarithmique.
L’or est resté assez plat entre 1990 et 2005, mais la valeur indexée du CAC40 a été multipliée par trois de 1990 à 2000. Entre 2000 et 2003, le CAC40 plonge et si vous déteniez de l’or ainsi que cet indice dans votre portefeuille, le métal jaune n’aurait rien pu faire contre. Il est quasiment resté à l’horizontal depuis 1999. Cela ne changera pas avant 2005.
Le CAC40 a fait preuve d’une grande volatilité de 2000 à 2013. Le cours de l’or augmente en 2005, c’est le grand marché haussier du métal jaune qui commence et qui est capable de contrebalancer la volatilité de l’indice boursier. C’est dans ces moments-là que l’or remplit bien son rôle d’outil de diversification du portefeuille.
Mais les investisseurs privés ne peuvent pas toujours choisir quand vendre leurs actifs. Demain, en fin d’année ou dans deux ans et demi ?
Quelle a été l’exposition typique aux risques du CAC40 et de l’or depuis 1990 ?
Diviser la moyenne des minimums des 12 derniers mois par celle des maximums des 12 derniers mois en pourcentage, et ce sur cette période de 23 ans, permet de déterminer quel est la plus grosse perte que vous auriez pu subir, ou la plus basse, et d’évaluer l’oscillation la plus volatile.
En bref, quel actif, du CAC40 ou de l’or, vous aurez donné le plus de nuits blanches ?
La moyenne de l’exposition typique aux risques pour cette période de 23 ans est de 16% pour l’or et 22% pour le CAC 40. La volatilité mobile d’un mois sur une période de 12 mois de l’or est de 15%, contre 18% pour le CAC 40.
L’or est donc moins volatile et a offert moins de nuits blanches que le CAC 40 depuis 1990.
Comparé au CAC 40, l’or est un actif qui est resté stable tout au long des années 90 et lors des cinq premières années du XXIème siècle.
Reste à voir si le métal roi permettra aujourd'hui encore d’apaiser l’hypertension provoquée par la forte volatilité d’un CAC40 encore très turbulent et influencé par les événements en France ou dans la zone euro (et en Italie récemment).
Acheter de l'or en ligne au meilleurs prix chez BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.