La perspective d’assouplissement monétaire devrait offrir un support pour l’or sur le moyen terme
L’or : les baisses sous le niveau des 1 700 $ représentent une bonne opportunité d’achat
10/11/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot ont augmenté lundi matin à des hauts d’une semaine, au-dessus de 1 710 dollars l’once, tandis que les marchés financiers européens ont chuté suite à l’annonce de la démission à venir du premier ministre italien.
« L’or continue de consolider ses gain d’août-septembre, et respecte toujours sa tendance à la hausse sur le long terme », affirme Scotiabank, dans sa dernière analyse technique.
L’indice FTSE MIB d’Italie était en baisse de plus de 3% sur la journée à midi lundi, après que le premier ministre technocrate italien Mario Monti ait annoncé ce week-end son intention de démissionner une fois que le parlement italien aura voté le nouveau budget.
L’ancien premier ministre Silvio Berlusconi a écrit samedi sur sa page Facebook qu’il avait l’intention de participer aux élections de l’an prochain.
« Tout le monde est d’accord que nous avons besoin qu’un leader reconnu gagne », écrit-il. Et d’ajouter que c’est son sens de la responsabilité qui le pousse à revenir aux affaires publiques.
L’argent cotait au-dessus des 33,30 dollars l’once pendant presque toute la matinée de lundi, légèrement en hausse sur le cours de clôture de la semaine dernière, alors que les autres commodités industrielles et que les bons du Trésor américain affichaient des gains.
Sur le marché des options et Futures or aux Etats-Unis, la différence entre les contrats haussiers et baissiers détenus par les traders, connue sous le terme de position long spéculative nette, a baissé de 18,5% la semaine prenant fin mardi dernier, selon le rapport hebdomadaire de la Commodity Futures Trading Commission publié vendredi.
« Les fissures dans la confiance des investisseurs que nous avons vues la semaine précédente s’élargissent considérablement », affirme Marc Ground, le stratège à la Standard Bank.
« [Cependant] malgré les liquidations, nous estimons toujours que la perspective d’assouplissement monétaire continue devrait offrir un support pour l’or sur le moyen terme. Couplée avec des achats assez robustes, nous maintenons que les baisses sous le niveau des 1 700 dollars représentent une bonne opportunité d’achat. »
Les réserves d’or adossée à la plus grande ETF or au monde, la SPDR Gold Shares (GLD), ont augmenté vendredi à un nouveau pic de 1 353,3 tonnes.
Le Federal Open Market Committee se réunira demain et mercredi pour discuter de la politique de la Réserve fédérale américaine.
Investir dans l'or physique alloué avec BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.