La demande indienne pour l’or avant la saison des festivals est décevante
L'or : baisse après gains suite à la victoire d'Obama
07/11/2012 : Les cours spot de l’or ont baissé à 1 720 dollars l’once mercredi matin à Londres, après avoir atteint des hauts de deux semaines suite à l’annonce de la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.
Les cours de l’argent sont retombés sous les 32 dollars l’once après avoir touché leur plus haut niveau d’une semaine.
« La ré-élection d’Obama stimulera probablement les attentes d’un assouplissement continu par la Fed », affirme Junya Tanase, stratège en chef des devises chez JPMorgan Chase à Tokyo.
« Nous prévoyons que l’or finira l’année à 1 780 dollars l’once et culminera plus tard en 2013 à environ 1 890 dollars l’once », ajoute ANZ dans un rapport.
Les marchés financiers européens ont affiché des baisses ce matin, alors que sur les marchés des devises le dollar US a récupéré ses pertes récentes. L’euro a chuté à un niveau bas de deux mois contre le dollar.
Les commodités ont aussi chuté, alors que les obligations d’état des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne ont affiché des gains.
Les politiciens grecs devraient se prononcer ce soir sur une nouvelle vague de mesures d’austérité, dans l’espoir que l’acceptation de réformes supplémentaires permettra de garantir le paiement de la nouvelle tranche de fonds de sauvetage. Mercredi fut le second jour d’une grève de deux jours pour protester contre les propositions, qui incluent la baisse des salaires et la hausse des impôts d’un montant estimé à 13,5 milliards d’euros.
Des rapports d’Asie ce matin ont suggéré que les acheteurs d’or en Inde ont bénéficié de la baisse des prix la semaine dernière sur le marché professionnel, avant les festivals de Dhanteras et Diwali, des occasions traditionnelles pour l’achat d’or, qui seront respectivement célébrés dimanche et mardi.
« Je pense que l’Inde a acheté assez », explique un négociant de Singapour à Reuters, « à moins qu’il y ait une ruée soudaine de dernière minute ».
« Si [durant] ce Diwali nous arrivons à vendre même un petit pourcentage de ce que nous avions vendu au dernier Diwali, nous serons très contents », affirme Vimal Kumar Goyal, président de l’association Delhi Bullion and Jewellers Welfare Association.
« Les ventes ont été abyssalement basses cette année… Il y a presque 50 % de baisse des ventes comparé aux années précédentes et les ventes n’ont jamais repris après que la grève se soit terminée », ajoute Goyal, faisant référence à la grève de trois mois des négociants indiens, commencée en mars après l’augmentation par le gouvernement de la taxe d’importation de l’or et l’augmentation de la taxe sur le vente de bijoux sans marque.
Acheter de l'or sur BullionVault