Articles & actualité

La volatilité des cours de l’or augmentera avec le hard landing chinois

... qui poussera le dollar vers le haut et les commodités vers le bas.

La volatilité de l’or est très probable, a annoncé la Société Générale.

La volatilité est la seule conséquence sure pour les cours de l’or dans le cas d’un hard landing (atterrissage brutal) possible de l’économie chinoise, selon une analyse de la Société Générale.

Une « forte hausse » des cours de l’or est « possible », cependant, si les banques centrales dans le monde entier répondent comme elles l’ont fait à la crise financière occidentale qui a commencé en 2007 en créant de la monnaie avec les programmes d’assouplissement quantitatif.

« Notre scénario de base est que la Chine verra un atterrissage turbulent sur le moyen terme », a annoncé la banque dans son dernier rapport Cross Asset Strategy.

« [Mais] nous pensons que beaucoup d’investisseurs pourraient encore être relativement complaisants sur les risques de hard landing. Cela pourrait s’avérer une erreur couteuse. »

Les ménages chinois sont maintenant les seconds plus gros acheteurs d’or au monde, et pourraient dépasser l’Inde en 2013 aux taux actuels de la demande. La déréglementation du marché des métaux précieux en Chine depuis 2002 a été perçue par beaucoup d’analystes comme jouant un grand rôle dans la hausse des cours de l’or.

Prévoyant maintenant une baisse possible de 4% du PIB de la Chine pour l’année prochaine sur les niveaux de 2012, la Société Générale prévient que toutes les classes d’actifs devraient être affectées, avec le cuivre et le brut baissant de peut-être 30% ou plus.

Très certainement, le dollar US (« malgré tout QE supplémentaire de la Fed »), augmenterait probablement de 10% contre un panier d’autres devises dans une période de 12 mois.

Le cours de l’or « pourrait initialement rebondir sur un atterrissage brutal chinois », indique le rapport de la banque française. « Mais puisque les épargnants sont de grands acheteurs d’or, l’impact ici pourrait aussi être de courte durée. »

« La volatilité de l’or augmentera. »

La Chine n'a pas su se débarrasser des problèmes de son économie planifiée, a indiqué James Gorrie, auteur de The China Crisis, s’exprimant dans les colonnes de City AM, le journal gratuit des quartiers des affaires londoniens.

« A un moment dans le futur, la fausseté de la stabilité économique et sociale de la Chine sapera le yuan [même si il est soutenu par l’or], et tout le reste concernant le miracle économique chinois », a indiqué Gorrie .

Les cours de l’or pourraient initialement « augmenter de 15% mais baisseront alors très rapidement », a indiqué la Société Général, se référant au schéma vu quand les frères Lehman ont fait faillite fin 2008.

Remarquant que les investisseurs occidentaux ont vendu de l’or jusqu’ici en 2013, un hard landing chinois « pourrait initialement accélérer ce processus, résultant en des cours de l’or plus bas », continue l’analyse de la banque.

« Mais si les banques centrales mondiales répondent avec davantage de QE, alors l’or pourrait voir un fort rebond sur les liquidations initiales. »

Sans faire de recommandations spécifiques à ses clients en ce qui concerne l’or, tout ce que l’analyse « peut dire avec confiance » est de s’attendre à une plus grande volatilité des cours de l’or si le boom économique de la Chine se termine sur un krach.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne

 

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.